Apprendre le Saxophone : Je réponds à vos questions

Apprendre le Saxophone : Je réponds à vos questions

apprendre saxophone

Bienvenue sur le blog SaxophonistePro! Comme ce n'est pas la première fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livret qui vous explique comment apprendre n'importe quel morceau au saxophone : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

Apprendre le saxophone peut paraître compliqué, voire impossible pour ceux qui voudraient débuter. En réalité, il n’en est rien. On peut apprendre le saxophone seul ou accompagné d’un professeur à n’importe quel âge. Tout comme il est possible d’apprendre le saxophone alto ou le saxophone ténor pour débuter. Dans cet article, je vous partage mes meilleures astuces pour ne pas vous tromper, choisir le bon instrument et débuter le saxophone sur de bons rails.

Apprendre le saxophone avec ou sans solfège

apprendre le saxophoneVoilà une question qui revient tout le temps : doit-on absolument avoir des connaissances en solfège pour apprendre le saxophone ? Et bien, la réponse est NON. C’est mieux avec, mais certainement pas indispensable.

Comme tout instrument de musique, le saxophone ne déroge pas à la règle : les oreilles passent avant tout ! Ce que je veux dire par là c’est qu’il ne faut jamais négliger le fait que la musique doit passer par le développement de l’oreille en premier et non par de petits points noirs blancs sur une feuille de papier.

Malheureusement, la plupart des écoles de musique restent dans un schéma qui ne permet pas à l’élève débutant d’apprendre le saxophone sans notions de solfège. La partition prime sur les oreilles et ce n’est pas, selon moi,  la meilleure chose à faire.

C’est pourquoi les professeurs particuliers ou les cours en ligne peuvent être une bonne alternative aux cours traditionnels en école.

Le solfège et la théorie musicale vous permettront (s’ils sont utilisés à bon escient) d’avancer plus rapidement et d’améliorer votre compréhension de la musique. Mais je le répète : ce n’est pas indispensable !

———————————–>>>>>>>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres saxophonistes à progresser ! 🙂

Avec quel saxophone débuter ?

apprendre saxophoneEncore une question qui revient très régulièrement. Cela va dépendre de l’âge auquel on débute le saxophone.

Chez l’enfant, le saxophone alto reste pour moi le meilleur choix. Sa facilité d’émission du son, son poids, son ergonomie en fond le parfait candidat pour débuter le saxophone.

Cependant, chez les plus petits, la taille des mains peut poser problème et rendre le saxophone alto inconfortable. Dans ce cas, il est tout à fait possible de faire commencer sur un saxophone soprano courbé. Ce saxophone plus aigu, donc plus petit, plus léger et plus compact est une excellente alternative.

À l’âge adulte, rien n’est impossible ! Même si les saxophones sopranos et barytons sont rares chez les néophytes, il est tout à fait possible de commencer sur n’importe quel instrument de la famille. Cependant, les saxophones altos et ténors sont souvent choisis par les débutants. Cela est en partie dû à leurs popularités ainsi qu’a leurs qualités sonores incomparables.

———————————–>>>>>>>>>>>> Dites-moi dans les commentaires avec quel modèle de saxophone vous jouez 😉

Combien de temps faut-il pour apprendre le saxophone ?

Il n’est jamais facile de répondre à cette question. Il n’y a pas de réponses toutes faites et comme il est de coutume sur le blog SaxophonistePro : je ne vous mentirais pas.

Même si le saxophone est l’un des instruments à vent les plus abordables et facile à débuter, il faudra fournir du travail.

En fonction de votre implication, les résultats varieront. J’ai vu des élèves capables de jouer les mélodies qu’ils avaient toujours rêvé de jouer en quelques mois seulement. Pour d’autres, cela fut beaucoup plus long !

Je ne le répéterais jamais assez : la régularité est essentielle ! Tout est là. Plus vous jouerez régulièrement et plus vos progrès seront rapides. En revanche si vous n’avez qu’une heure par semaine à y consacrer… vous avancerez, mais nettement moins vite. Il est toujours préférable de jouer 10 minutes, 6 jours pas semaine qu’une heure le week-end ! Votre corps doit s’habituer à l’instrument et pour ce faire vous avez besoin d’un contact régulier avec celui-ci.

Quelle marque de saxophone faut-il choisir pour commencer ?

apprendre saxophoneDe nombreuses options s’offrent à vous et il est difficile de faire un choix tant on se sent perdu. Plus le temps passe et plus on trouve de marque de saxophone sur le marché. Enfin, c’est ce que l’on croit. Car l’immense majorité des saxophones pour débutants proviennent des mêmes usines chinoises. Seul le logo de la marque change et leur qualité reste bien souvent médiocre.

Il n’est pas évident de comprendre que pour avoir un saxophone correct, capable de vous accompagner pendant des années, il va falloir débourser un peu plus d’argent.

Les saxophones chinois, qui inondent le marché, sont disponibles dans un choix de finitions sans fin et par conséquent attirent l’œil. Mais ne vous méprenez pas. Un saxophone n’a pas besoin d’être beau, il a besoin de sonner correctement !

Préférez un saxophone fabriqué en Europe (Selmer, Buffet Crampon, Keilwert), au Japon, en Indonésie (Yamaha, Yanagizawa) à un saxophone chinois.

Cependant, ces instruments de piètre qualité peuvent tout de même se révéler être un tremplin peu onéreux pour débuter le saxophone. Et pourquoi pas lancer une vocation ? Il faut simplement rester conscient que ces instruments s’autodétruiront rapidement.

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2

 

Laisser un commentaire

​Recevez gratuitement ​le​ livret : "Ma méthode simple et efficace pour apprendre n'importe quel morceau "

%d blogueurs aiment cette page :