Bec de Saxophone : Comment le choisir

Bec de Saxophone : Comment le choisir

bec de saphone

Bienvenue sur le blog SaxophonistePro! Comme ce n'est pas la première fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livret qui vous explique comment apprendre n'importe quel morceau au saxophone : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

Il existe une multitude de becs pour saxophone et il est souvent difficile de s’y retrouver une fois perdu dans l’immensité du marché. Les fabricants en font de toutes les sortes, de toutes les matières et pour tous les styles musicaux. Mais comment s’y retrouver ? Dans cet article, je vous donne les clés pour faire votre choix de bec de saxophone et trouver ce qui vous conviendra le mieux.

Un mythe qui doit s’effondrer

Avant toute chose, il me semble important de casser le mythe. Pour bon nombre de saxophonistes, aussi bien débutants que professionnels, le bec de saxophone fait le son. La croyance veut que grâce au bec que j’aurais choisi,  j’obtienne un meilleur son. Ou un son qui se rapproche de la star que j’ai vu jouer avec. C’est complètement faux ! Ne vous fourvoyez pas ! La qualité du son est le fruit d’un difficile et long travail qui se réalise sur des années, des décennies.

Le bec du saxophone est un facilitateur de son. Il est là pour vous aider au mieux à atteindre le son que vous rêvez d’obtenir. Mais il n’est en aucun cas l’objet magique, miraculeux qui fait que vous aurez instantanément le son de votre saxophoniste favori. Il vous aidera également à trouver la souplesse, la facilité de jeu nécessaire à vous libérer au mieux des contraintes de l’instrument.

———————————–>>>>>>>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres saxophonistes à progresser ! 🙂

Le bec de saxophone, quésaco ?

Le bec du saxophone est l’embout situé sur la partie supérieure du bocal. Il permet, en interaction avec l’anche, de produire la vibration nécessaire à l’émission du son. Le bec peut être réalisé de plusieurs matériaux différents : l’ébonite (caoutchouc vulcanisé), le métal, le bois, le cristal, le verre ou encore le plastique.
Sur le schéma ci-dessous, vous pourrez apprécier les différentes parties du bec.

 

bec de saxophone

 

L’ouverture

C’est la longueur située entre le sommet de l’anche et le bout du bec de saxophone. Plus l’ouverture est grande plus l’amplitude d’oscillation de l’anche est importante. En général, une petite ouverture est source d’un son rond, doux et centré, plutôt apprécié en musique classique. Au contraire, une grande ouverture est réputée pour permettre un son plus timbré et plus de flexibilité, adaptée au jazz et à la musique du monde.

Le plafond

Le plafond est la partie à l’intérieur du bec de saxophone qui part du bout pour arriver jusqu’au fond de la chambre. Il existe plusieurs types de plafonds qui se différencient par leur inclinaison et leurs formes. Les plafonds droits permettent des sons mats et les plafonds arrondis une certaine brillance. Les plafonds en marche sont connus pour leur puissance. L’inclinaison du plafond jouera aussi sur la richesse harmonique du son.

La chambre

C’est la première partie intérieure au bec, directement sous la table en aval de la perce. La chambre peut être de différentes tailles :  grande, moyenne ou petite.

La perce

C’est la partie du bec qui vient s’enfoncer sur le bocal du saxophone. Le rapport entre la chambre et la perce est un élément important pour le style que pourra jouer le bec.

La mentonnière

C’est la partie externe au plafond. Le musicien pose ses dents à cet endroit. La mentonnière est souvent recouverte d’une pastille plastique pour éviter qu’il n’y ait trop de vibrations qui remontent dans les les dents. Son inclinaison peut changer la sensation en bouche du musicien.

La table

La table se définit à la fois par la partie plane où l’anche est maintenue et par la partie courbe remontant jusqu’au bout du bec. La longueur de la partie courbe est ce que l’on appelle la longueur de table. Plus la longueur de table est grande, plus l’anche est libre d’osciller. Le galbe est la courbure qu’adopte cette partie du bec. Il existe un lien fort entre la longueur de la table, l’ouverture et le plafond. Une table longue avec un plafond haut est une géométrie comparable à une table moyenne avec un plafond moyen.

Les rails

Les rails sont situés de part et d’autre de la fenêtre et permettent la bonne vibration de l’anche. Ils doivent être parfaitement plane afin d’assurer une étanchéité parfaite de l’anche et ainsi facilité d’émission du son.

 

Bec de saxophone Classique ou Jazz ?

En matière de bec de saxophone, deux grandes familles se distinguent : les becs « Classique » et les becs « Jazz ». Ces termes sont à prendre avec des pincettes, car rien ne vous empêche de jouer tous types de musiques sur tous types de becs.

Les  becs classiques

Ces becs sont considérés comme les becs de débutant par excellence. Ils sont généralement munis d’une petite ouverture et d’une petite chambre. Le son rond, très centré et chaleureux est particulièrement prisé des musiciens classiques (d’où leur nom). Dans l’immense majorité des cas, ces becs de saxophones sont en ébonite. Mais on peut également les trouver en métal. Le grand maître du saxophone classique Marcel Mule à lui-même jouer un bec métal pendant de nombreuses années.

Les becs Jazz

En matière de bec, le terme « Jazz » est en réalité un terme « fourre-tout » dans lequel on rassemble tous les becs n’étant pas destinés à la musique classique. Ces becs sont souvent plus difficiles d’accès et nécessitent une technique d’embouchure différente de celle utilisée pour le classique. Le choix proposé pour ce type de bec est quasi infini tant il y a de paramètres qui rentrent en compte. Les saxophonistes les plus guéris peuvent, eux aussi, s’y perdre tant le marché est grand. Ils existent en bois, métal, plastique, ébonite, avec de grandes chambres, des petites, des plafonds divers et variés… Bref, une quête sans fin.
À l’instar des becs dits « Classiques », ces becs vous permettront de jouer n’importe quel style musical et de développer un son unique propre à vos envies. Le plus difficile restera de trouver chaussure à votre pied. Pour cela une seule solution : les essayer en magasin !

Le bec de saxophone pour débutant

Si vous débutez le saxophone, il est préférable de se procurer un bec relativement fermé avec une petite chambre. Ces becs se caractérisent par un son très centré et rond. Leur facilité d’émission est sensationnelle et permet au saxophoniste en herbe d’avoir un son agréable très rapidement. Cependant, ces becs ne vous offrent que peu de versatilité sonore.

Le bec Selmer S90 180

bec Selmer S90Ce bec de saxophone est la référence par excellence du bec facile à jouer. Aussi bien utilisé par les débutants que par les professionnels, il vous offrira une souplesse et une qualité sonore hors du commun.

Le bec Vandoren Optimum AL3

Muni d’une petite ouverture et d’une chambre relativement petite, ce bec de saxophone vous offrira tous les avantages d’un bec classique type : chaleur, justesse et contrôle.

Le bec Yamaha 4C

Un bec souvent sous-estimé, mais qui vous permettra de débuter le saxophone pour un prix défiant toute concurrence. Un bec à considérer pour les budgets les plus modestes. Ils sont globalement bien finis et vous permettront de vous amuser rapidement.

Le bec de saxophone Jazz

Comme je vous le disais plus haut, ce terme « fourre-tout » ne me plaît guère. Mais pour la plus grande compréhension des lecteurs, je m’efforce de l’utiliser.  Je vais ici vous proposer ma sélection de becs relativement faciles à aborder et qui vous permettront d’entrevoir les méandres sonores du saxophone.

Le bec Meyer 6M

Un bec que j’ai moi-même joué pendant de nombreuses années. Il se caractérise par une chambre moyenne, une ouverture relativement petite (donc très souple) et une grande homogénéité. Ce bec vous permettra d’appréhender une autre facette sonore de votre instrument. Ce bec est facile à jouer juste, ce qui est très appréciable ! Si vous désirez élargir votre spectre sonore, n’hésitez pas une seconde. Les saxophonistes ténors le préféreront généralement en ouverture 6* ou 7. Le 6 étant un poil trop fermé.

Le bec Otto Link Tone Edge

Otto Link est un autre géant américain du bec de saxophone. Ancrés dans le paysage saxophonistique depuis des décennies, ces becs ont ravi les plus grands instrumentistes de l’histoire. Le modèle Tone Edge est un bec en ébonite assez proche du Meyer 6M précédemment cité. Ses caractéristiques sonores en sont assez proches. En effet, ils proviennent de la même usine de fabrication : l’usine Babbitt. Il représente une très bonne alternative aux becs Meyer.

Le bec d’Addario Select Jazz

Gigantesque groupe de produits musicaux en tout genre, D’Addario propose maintenant des becs de saxophone à un prix abordable, bien fini. Disponibles en tout type de chambre et d’ouverture, ces becs ont l’avantage d’avoir été développés avec les anches D’Addario Select Jazz. Cela peut paraître anodin pour certains, mais la combinaison bec/anche est d’une grande importance. Certains types d’anches ne fonctionnent pas sur certains types de becs.

Le bec de saxophone sur mesures

Les becs sur-mesures sont destinés aux saxophonistes les plus aguerris.  En effet, pour savoir quel bec bec demander à un artisan il vous faudra une bonne connaissance du saxophone et de l’esthétique que vous voulez avoir. Il existe un grand nombre de concepteur de bec sur mesure mais je vous citerait ici les artisans français ou francophones les plus reconnus.

Les becs Syos

Syos est une compagnie française basée à Paris. Ils vous offre des becs de saxophone imprimés en 3D. Ce processus de fabrication leur permet de reproduire n’importe quel bec à l’infini. Vous aurez la possibilité de vous façonner LE bec qui vous correspond le mieux en compagnie d’ingénieur acousticiens de haute voltige. Les becs sont d’une facilité et d’une homogénéité absolument incroyable ! Le résultat est bluffant. J’ai moi-même opté pour un bec Syos. Je le recommande vivement à tout saxophoniste qui chercherait la perle rare.

Les becs et ligatures de Pat Morisson

Basé à Payzac en Dordogne, l’atelier Saxophone boutique est dirigé d’une main de maître par Pat Morisson. Expert dans l’art du “refacage” de bec de saxophone, Pat Morisson vous proposera également des becs et ligatures sur mesure. Si vous passez dans le coin, n’hésitez surtout pas à vous arreter. Vous aurez a faire à un homme Passionné avec un grand P et très abordable.

Les becs et ligatures François Louis

Artisan de renommée internationale, François Louis est un concepteur de génie. Outre son fabuleux Aulochrome ( saxophone soprano à double corps), il confectionne depuis plusieurs décennies des becs, ligatures et anches sur-mesure. Son savoir-faire inégalé vous permettra d’obtenir un bec de saxophone “aux petits oignons” d’une qualité de fabrication irréprochable.

———————————–>>>>>>>>>>>> Dites-moi dans les commentaires si cet article avec quel bec vous jouez en ce moment !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

10 réponses

  1. Georges dit :

    Bonjour et merci pour ces articles souvent pertinents. Je joue du ténor et actuellement avec un bec métal Branchet LJ27, une ligature Rovner métal et des anches Rigotti Regal Queen de 2,5.

    Georges

  2. Christian GIRARD dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article qi m’a permis d’en apprendre un peu plus sur les becs.
    En province, le choix est limité en magasin. Compte-tenu du caractère subjectif du choix d’un bec, ce choi est forcément limité.
    Pour ma part, je n’ai jamais pu m’habituer au Selmer S90: son étriqué à l’alto, difficulté à l’émission quelle que soit l’anche.
    Les choses ont changé avec l’adoption des Vandoren V16 dont je suis globalement satisfait avec les anches Java (rouges) 2,5. C’est pur hasard: achat sans essai préalable, sur recommandation d’amis.
    Les becs Syos paraissent très intéressants et ce sera mon prochain achat.

  3. Georges Parent dit :

    Bonjour,
    Je commence le saxo alto et je viens d’acheter un bec Yamaha 4C.
    Alors que je n’arrivait pas à sortir plusieurs notes à la suite, avec ce bec tout me semble facilité.
    Je dois bien sur travailler beaucoup, mais j’ai vraiment l’impression de progresser avec ce bec.
    Je le recommande aux débutants comme moi, surtout que son prix est peu élevé.

    Georges

  4. gilles sniatecki dit :

    Je joue sur mon saxophone ténor, le bec vandoren V16 métal ouverture 7 chambre médium; très bien fini, il offre moins de résistance que les becs otto link et s’accorde parfaitement -pour moi bien sûr !- avec les v16 2 1/2.
    L’équivalent en ébonite est également excellent.

    • Merci pour ce commentaire Gilles. J’ai moi même jouer avec un bec Vandoren V16 A5 S+ pendant quelques mois avant de passer chez Syos. Ces becs sont excellents, avec une très grande projection et très facile à jouer.

  5. gilles sniatecki dit :

    Je voulais dire les anches v16 1/2 !! J’ajoute que les ZZ un peu plus fortes -3 fonctionnement également. Il faut se méfier de la tendance que nous avons à chercher le bec idéal, ce qui écarte du vrai travail : contrôle de l’embouche, de la colonne d’air…

  6. Eiselé dit :

    Merci pour vos articles très intéressants. J’ai commencé le saxo alto en mars et j’utilise un bec Yamaha 4C fourni avec mon sax Antigua série 4248 orienté jazz.
    Connaissez-vous cette marque ?

Laisser un commentaire

​Recevez gratuitement ​le​ livret : "Ma méthode simple et efficace pour apprendre n'importe quel morceau "

%d blogueurs aiment cette page :