Vidéo réaction ! Baptiste Herbin

Vidéos 0 Comments

Comme vous le savez certainement, Baptiste Herbin est l’un de mes saxophonistes favoris. En effet, son jeu regroupe tous les aspects des meilleurs musiciens : une technique imparable, un son extrêmement travaillé et bien sûr une musicalité bouleversante !

 Pourquoi je tenais a faire cette vidéo pour vous ?

En premier lieu, faire découvrir cet immense saxophoniste a celles et ceux qui ne le connaîtraient pas encore. Mais aussi pour pouvoir en quelques mots et a chaud vous donner mes impressions devant musicien de cette qualité. Il est tellement inspirant pour moi !

Qui est Baptiste Herbin ?

Baptiste Herbin

Originaire de Chartres, il apprend le saxophone avec Jean-Louis Mounier puis le jazz avec Julien Lourau et Jean-Jacques Rulhmann. Issu du CNSM dans la classe de Jazz de Riccardo Del Fra, il rencontre André Ceccarelli en 2010 lors de sa résidence au Duc des Lombards qui l’emmène en studio pour enregistrer son premier album en quartet « Brother Stoon », avec Pierre de Bethmann, Sylvain Romano, ainsi que Jean Toussaint et Dimitri Dourantonis en invités. Il joue en première partie de Dionne Warwick à l’Olympia en novembre 2012 en duo avec Pierre de Bethmann pour présenter ce premier disque, qui rencontre un franc succès. Son deuxième disque en quintet, « Interférences » sort en 2015, avec Benjamin Henocq, Maxime Fougères, Sylvain Romano et Renaud Gensane. Dans son dernier opus “Dreams and Connections” sorti en 2017, il est accompagné de Ali jackson à la batterie, Eduardo Frias au piano et de Darryl Hall à la contrebasse.

Mes impressions

Le son qu’il développe dans son saxophone est évidemment identifiable dès la première note (la marque des grands !). Il se caractérise par sa largesse, bien sûr, mais aussi par sa versatilité explorant les méandres sonores de l’instrument. Toutes les subtilités de timbres, d’harmonique ou de couleurs sont utilisées.
Baptiste me touche particulièrement parce qu’il nous donne en permanence la sensation de comprendre ce qu’il veut communiquer. Tout est toujours clair, limpide, évident et c’est rare ! Cela fait de lui un parfait candidat à étudier. Si vous voulez apprendre l’histoire du saxophone qu’elle soit, jazz, classique, Funk ou que sais-je encore, c’est lui qu’il faut écouter. Personnellement, dès que j’ai le temps, je le fais avec plaisir. J’en ressors toujours grandi et avec de nouvelles idées en tête.
Baptiste Herbin est maintenant un saxophoniste incontournable de la scène internationale, jouant auprès des plus grands musiciens de sa génération et des générations précédentes. Ceux qui s’intéressent au saxophone doivent le suivre et ne plus le perdre de vue !

La vidéo réaction

Dites moi quels sont vos impressions au sujet de ce saxophoniste de talent. Est ce que ce format de vidéo vous plaît ? Si c’est le cas abonnez-vous à la chaîne YouTube !

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    19
    Partages
  •   
  • 19
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire