Comment améliorer sa technique au saxophone

Comment faire pour... 0 Comments

On se demande souvent comment améliorer sa technique au saxophone, comment jouer plus vite et plus précisément. Avec ces quelques exercices, je vous promets un résultat garanti !
Jouer lentement
« Quoi ? Jouer lentement ? Mais tu te moques de nous ! »
Et bien même si cela vous surprend, travailler et jouer lentement est la première étape pour atteindre votre objectif.  C’est même essentiel !
Jouer lentement permet de laisser le temps à votre cerveau de comprendre, d’assimiler et de retenir les bons gestes. Il est très important de se créer des bases solides pour le bon développement de votre technique au saxophone.

Concrètement comment faire :

Lors de votre prochaine séance de travail, prenez le temps de vous concentrer sur chaque mouvement des doigts. Vous pouvez faire cet exercice avec à peu près n’importe quoi : une gamme, une phrase d’un morceau, un exercice technique, etc.
L’important est de le faire lentement, au métronome et en accordant une attention particulière à la manière dont les doigts vont bouger sur les clés. Il est également important de faire attention à ne pas lever les doigts trop haut, l’idéal étant de les laisser en permanence sur les nacres.

Travailler régulièrement :

Cela peut paraître du simple bon sens, mais il est important de le répéter. Seul un travail régulier vous fera réellement progresser. Le corps et l’esprit ont besoin de temps et de répétitions pour ancrer définitivement les gestes. À la manière d’un sportif, seuls les notions ou les gestes que vous travaillerez régulièrement et sur de longues périodes vous feront progresser. C’est la même chose si vous voulez perdre du poids : qu’est-ce qui vous fera maigrir ? Un régime équilibré 6 jours par semaine ou simplement un repas sain le dimanche ?
Travailler sur le contrôle :
Une bonne technique est avant tout une technique contrôlée. Il est très important de travailler là-dessus. N’hésitez pas à changer les rythmes de vos exercices techniques favoris ! C’est un excellent moyen de voir si vous contrôlez parfaitement ce que vous faites. Jouer les en croches, triolets, doubles croches, croches deux doubles, deux doubles croches, croches pointées doubles et j’en passe !!

Mes exercices techniques préférés au saxophone:

Comment vous le savez sûrement, il existe des tonnes de méthodes techniques pour le saxophone. Elles vous aideront quasiment toutes à progresser. Personnellement, j’ai toujours aimé m’inspirer des exercices techniques pratiqués par les autres instrumentistes : flûtistes, trompettistes, trombonistes, percussionnistes et bien d’autres. Je vais donc vous proposer ici des exercices piochés dans les autres disciplines, mais redoutables pour le saxophone !

Le fameux EJ1

Exercice technique par excellence des flûtistes, l’EJ1 (pour Exercice Journalier numéro 1) est aussi parfaitement adapté pour la technique au saxophone. Cet exercice tiré des « 17 grands exercices journaliers de Taffanel et Gaubert » vous permettra de travailler les tétracordes (la moitié d’une gamme) dans tous les tons.
L’exercice se décompose en deux parties :

• Il faut commencer par jouer le premier tétracorde d’une gamme (prenons l’exemple en DO Maj), C-D-E-F-G et de le redescendre G-F-E-D-C. Répétez l’opération ainsi 4 fois, pour un total de 4 mesures. Jusque là rien de bien méchant.

• Dans la deuxième partie, il suffit de jouer le premier tétracorde de la gamme, un demi-ton au-dessus (C# ou Db Maj selon la façon dont vous préférez le penser), mais en commençant cette fois-ci de la 7ème note de cette nouvelle gamme. Donc les notes seront les suivantes : C-Db-Eb-F-Gb puis on les redescend comme dans la première partie : Gb-F-Eb-Db-C.
Cela peut paraître compliqué expliquer ainsi, mais il est tout à fait possible de ne travailler que la première partie de l’exercice dans tous les tons. Cela vous sera déjà très bénéfique, croyez-moi.

 

Voici donc l’exemple en partition:

Exercice Journalier pour améliorer sa technique au saxophone

Libre à vous de transposer cet exercice dans toutes les tonalités. Commencez par les tonalités simple comme G Maj – F Maj – D Maj – Bb Maj etc…

 

Voici la première partie de l’exercice dans les tonalités simples:

Exercice Journalier numéro 1

 

Les études pour cornet de H.L Clark

Ici, je vous propose les deux premières études des très célèbres “études techniques pour cornet à pistons de Herbert Clark“. Encore une fois, ces exercices fonctionnent parfaitement bien pour améliorer votre technique au saxophone. Dans la première étude, Clark, mais en perspective l’importance du chromatisme dans l’apprentissage technique d’un instrument. Le chromatisme consiste simple à passer par chaque demi-ton de la gamme.

Voici un exemple de la gamme chromatique en partant de DO:

Gamme Chromatique
gamme chromatique

Évidemment, il est nécessaire de travailler la gamme chromatique sur tout l’ambitus du saxophone!

Les exercices chromatiques ont pour moi 2 avantages principaux (parmi tant d’autres) :

Connaître toutes les notes de son instrument à tous les registres
Pratiquer des enchaînements de doigtés parfois complexes et inattendus

Dans cette première étude, Clark prend le parti de travailler le chromatisme sur un intervalle de 3 tons, appelé également triton. Comme vous l’aurez compris, il suffira de monter toutes les notes par demi-ton entre C et Gb par exemple , G et Db, D et Ab  ou n’importe quel autre triton.

 

Exercice chromatique

 

Dans la deuxième étude, il s’agit d’un exercice de gamme sur un tétracorde. Étrangement, je n’ai jamais vu cet exercice dans une méthode technique au saxophone. Clark manipule ici le premier tétracorde de la gamme en y ajoutant dans la 3ème mesure le 7éme degré, le Si en Do Maj par exemple. Il nous offre ainsi toutes les possibilités d’enchaînements de notes sur les 5 premières notes d’une gamme.

Les exemples suivants sont dans les tonalités de C Maj, D Maj et G Maj. Le principe sera évidemment le même pour tous les to

 

Pour terminer, il est tout à fait conseillé de travailler cet exercice en mineur! Pour cela, il suffit de changer la tierce Majeure de la gamme en une tierce mineure. Par exemple jouer un Eb à la place du E en C Maj, un Bb à la place du B en G Maj, un F à la place du F# en D Maj, etc.

Voici l’exemple en C min :

En conclusion :

Les exercices proposés aujourd’hui sont tous des fragments de gammes. L’apprentissage des gammes est un passage incontournable dans votre développement saxophonistique. Travaillez-les lentement, régulièrement et de façon contrôlée. Un exercice non maîtrisé ne vous apportera rien si ce n’est des défauts difficiles à corriger par la suite. Il faut toujours deux fois plus de temps pour corriger une notion que de l’apprendre correctement dès le début ! Faites bien attention. Et au boulot !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    16
    Partages
  •   
  • 16
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire