Comment la musique enrichit-elle ma vie

réflexion 3 Comments

Que serait la vie sans la musique ? Depuis la nuit des temps, elle est au centre de l’existence de l’homme. Parfois divertissante, tantôt bouleversante, elle est une des formes les plus pures de l’expression des sentiments humains.
Je la pratique depuis mon plus jeune âge et elle m’a tellement interpellée que j’ai décidé d’y consacrer la majeure partie de mon temps. Mais, que m’a-t-elle apporté au fond ? Quel rôle joue-t-elle dans ma vie ?

La passion

J’ai eu la chance de la découvrir très jeune et elle m’a vite intrigué. Je me suis posé un nombre incalculable de questions à son sujet. Une fois que l’on y a véritablement goûté, toutes ces questions ne peuvent rester sans réponses et comme on dit dans le milieu : c’est l’histoire d’une vie ! C’est à ce moment que j’ai compris que sans une passion inébranlable, je n’y arriverai pas. En tout cas pas comme je le souhaiterai. La passion est essentielle dans ma vie et celle de la musique est à la fois la meilleure comme la plus frustrante par moment. C’est sans doute le prix à payer quand on décide de vouer son existence à l’art. Cependant, une fois déclenchée, elle donne du sens, beaucoup de sens à la vie. Peu importe la passion qui nous anime, elle nous permet à tous de voir sur le long terme et de ne plus nous soucier des petites choses. Ces petits tracas anodins qui peuvent nous gâcher les journées. Quand la passion est belle est bien présente, tout cela disparaît.

Apprendre à gérer la frustration

frustration musiqueDans un monde où tout doit être rapide, sans problème, automatique, où le plaisir doit être instantané, la frustration n’existe plus. Mais malheureusement pour ceux qui ne veulent pas l’entendre, l’apprentissage est vecteur de frustration. Chez l’enfant comme chez l’adulte. La vie n’est pas toujours rose et si cette fameuse frustration n’est pas appréhendée depuis le plus jeune âge, certaines situations pourraient vous laisser dans un état d’incompréhension ou de désarroi le plus total.
L’apprentissage de la musique nous aide à nous confronter à cela au mieux. En effet, se mettre à jouer d’un instrument de musique est loin d’être simple. Certaines périodes sont agréables et d’autres le sont nettement moins. Avant d’intégrer une notion musicale, il faut la répéter encore et encore, jusqu’à ce que cela soit naturel. Croyez-en mon expérience, cela peut se révéler être un véritable cauchemar. Mais peu importe. Le travail et le dévouement seront toujours plus forts. En ce sens, la musique est une formidable leçon de vie.

La discipline

La musique nous aide aussi à mettre de l’ordre dans la vie. Vu qu’elle ne s’apprend pas en une heure, une discipline doit être instaurée pour qu’une progression soit palpable. De nature à procrastiner facilement, l’apprentissage du saxophone m’a beaucoup aidé sur ce point. Cela permet de se créer des objectifs clairs et réalisables à court, moyen et long terme. À l’image d’un sportif de haut niveau en quelque sorte. Sans une discipline rigoureuse, l’avancée sera longue et laborieuse.

Le travail de la musique induit également de mettre de l’ordre dans ses pensées. Il faut pouvoir se concentrer sur l’essentiel, se mettre face à soi même et se poser les bonnes questions. La spiritualité n’est jamais loin quand on parle d’art, quel qu’il soit.

Le voyage et les rencontres

La musique est un synonyme de langage, de communication et de partage. J’ai la chance de pouvoir prendre l’avion pour aller donner des concerts maintenant. Peu importe ou je me trouve sur la planète, la musique me permet de partager qui je suis sans aucune barrière. Quand un instrument se met à vibrer, les frontières n’existent plus. La communication est l’essence même de la musique et il ne faut jamais l’oublier. L’ego de l’homme n’a pas sa place sur scène.

Tout ce travail accompli depuis des années me permet maintenant de m’ouvrir à des cultures que je n’aurais jamais découvertes autrement. Des cultures musicales, culinaires, religieuses et j’en passe. La musique enrichit un peu plus chaque jour l’homme que je suis et a fait de moi l’homme que je suis aujourd’hui.

Le contact avec l’autre est indispensable au bon développement de l’être humain. Si vous êtes musiciens, prenez le temps de rencontrer votre audience, de la découvrir, de partager avec eux autant que possible. La vie est courte et il serait dommage de s’en passer !

Le contact avec l’impalpable

Quand je le disais plus haut, l’art et la spiritualité sont intimement liés. Que nous soyons croyants ou non, la musique nous met en contact avec ce petit (ou grand) quelque chose que nous ne maîtrisons pas. Pourquoi ? Comment ? Les réponses sont très subjectives. Mais dans tous les cas, une constatation simple peu être faite : notre esprit s’égare et un sentiment de bien être nous envahit.

La pratique d’un instrument rend le cerveau propice à l’état d’hypnose. J’en ai moi-même fait l’expérience de nombreuses fois. À un tel point, que pendant un concert j’ai eu comme une impression de me voir de haut et de pouvoir contrôler les moindres faits et gestes de mes camarades présents sur scène ce jour-là. Une hypnothérapeute m’a confirmé que j’avais vécu une expérience assez poussée, mais tout à fait normale.

Un soir, alors que nous déambulions dans les rues l’Harlem, je discutais avec un ami trompettiste. Nous parlions de spiritualité et de musique. Bien que nous ne soyons pas croyant ni l’un ni l’autre, il me dit ceci : « En fin de compte Benji, la musique ne serait-elle pas notre religion ? » Je n’ai toujours pas trouvé de réponse claire à cette question et je n’en trouverais probablement jamais. Tout ce que je sais c’est que la musique nous amène à penser autrement, plus largement, de manière globale. Elle oblige à s’intéresser à l’autre et ce qui le constitue au plus profond de son être.

Pourquoi cet article ?

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs Comment la musique enrichit-elle votre vie ? organisé par le blog Formation DJ. Si vous avez aimé le thème (et que vous aimez la musique 😉 ), je vous propose de visiter ce blog qui nous invite. Je suis certain  qu’il vous plaira. 🙂

 

 

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    26
    Partages
  •   
  • 26
  •  
  •  
  •  
  •  

3 thoughts on “Comment la musique enrichit-elle ma vie

Laisser un commentaire