fbpx
Cours de saxophone
Formations, articles, vidéos pour apprendre le saxophone simplement et passer au niveau supérieur.

Comment mémoriser une grille d'accord


Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! :)

En matière d'improvisation, une problème apparait régulièrement : comment mémoriser une grille d'accord ? Il est vrai que cela puisse sembler difficile au premier regard, mais en réalité, pas tant que cela.

Grâce aux quelques clés que je vais vous donner, mémoriser une grille d'accord deviendra plus simple que jamais.

 

Ecouter le morceau

On ne le répétera jamais assez, mais écouter différentes versions du morceau que l’on cherche à retenir est indispensable ! En effet, l’écoute attentive et détaillée du morceau vous apportera à l’oreille l’essence même de celui-ci.

Si vous avez décidé de mémoriser la grille d’accords d’Autums Leaves par exemple, vous pouvez écouter la version de Cannonball Adderley, puis celle de Miles Davis, celle de Wynton Marsalis ou encore de Mickael Breker.

Prenez le temps de faire des exercices d’écoute simple comme écouter chaque instrument indépendamment les uns des autres. Par exemple :

  • À la première écoute, je n’écoute que le saxophone et je me concentre uniquement sur ce qu’il joue.
  • À la deuxième écoute, je n’écoute que le piano. Ça tombe bien, c’est lui qui joue les accords et qui « déroule » la grille d’accord.
  • À la troisième, je me concentre sur le bassiste qui distribue les accords sous forme de walking la plupart du temps.

Et ainsi de suite avec tous les instruments présents sur le disque.

Si vous n’avez jamais pratiqué ce genre d’exercices, vous serez probablement tenté de vous égarer sur d’autres instruments alors que vous essayez de vous concentrer sur un instrument en particulier. C’est tout à fait normal au départ. Le cerveau reprend ses habitudes au gallot. Mais il est important de persévérer, car c’est un point essentiel avant d’aborder la partie de mémorisation de la grille d’accords en tant que telle.

Comprendre la grille d'accord

Maintenant que vous l’avez dans l’oreille, il est important d’éclaircir les choses afin de mieux comprendre la grille d’accords. Pour cela, un petit travail d’analyse s’impose.

Si vous débutez, ce n’est pas la peine d’aller vous plonger dans une analyse complexe et détaillée de la grille. Une simple analyse de bon sens fait très bien l’affaire.

La tonalité de la grille d’accords :

Pour déterminer la tonalité, rien de plus simple : regardez le dernier accord ! Dans notre cas, il s’agit d’un Mi mineur. Le morceau est donc en Mi mineur. Cela peut paraître simpliste, mais dans 90 % des cas, l’astuce fonctionne.

Vous pouvez également vous référer à l’armure (les dièses ou les bémols inscrits au début de la portée). Dans notre cas, il y a un dièse à la clé, ce qui signifie que notre morceau peut-être soit en Sol Majeur ou soit en Mi mineur. Tiens, tiens… Mi mineur… Ça ne vous dit pas quelque chose ?

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :  Gammes Pentatoniques : Ma Méthode d'Apprentissage

Il y a bien sûr d’autres moyens plus académiques et théoriques pour la déterminer, mais je n’ai pas envie de vous plonger dans une analyse théorique imbuvable.

La forme :

Il faut commencer par déterminer la forme de cette grille d’accord. Il y a-t-il des choses qui se répètent ? Il y a-t-il plusieurs blocs d’accords distincts ? En quelle tonalité est-elle ? etc.

Dans le cas d’Autumn Leaves, la forme est très standard, il s’agit d’un AABC. Cela veut dire que la section A se répète deux fois, ensuite arrive le B et la grille d’accords se termine par le C. Même si le B et le C semblent être similaire au premier coup d’œil, il n’en est rien. Seules les deux premières mesures sont identiques.

Regardez plutôt :

Grille d'accord Autumn Leaves

Le mouvement des accords dans la grille :

Maintenant que vous connaissez la forme du morceau, il nous faut regarder comment les accords bougent dans la grille afin de mieux pouvoir la mémoriser.

Dans notre cas, les accords ont presque tout le temps un mouvement de quarte. Par exemple pour le A :

De La à Ré ; de Ré à Sol ; de Sol à Do ; de Do à Fa# ; de Fa# à Si ; de Si à Mi. Il s’agit que de quarte juste à part entre Do et Fa# où nous avons une quarte augmentée.

Les seuls accords qui ne s’enchaîneront pas en quartes sont les accords de la première ligne du C qui s’enchaînent par demi-tons.

analyse Grille d'accord Autumn Leaves

Comment travailler la grille d'accord au saxophone

Il y a plusieurs étapes à respecter afin de pouvoir mémoriser au mieux une grille d’accords. Il est important de les faire dans l’ordre et de ne pas bruler mes étapes au risque de ne pas la retenir correctement.

N’oubliez jamais que changer une mauvaise habitude est toujours plus difficile que d’en prendre une bonne.

Les fondamentales :

Dans un premier temps, jouez les notes fondamentales des accords (la note de basse) en rythme. Si l’accord dure une mesure, je joue une ronde et s’il y a deux accords par mesure, je joue des blanches.

Cette étape est cruciale, car elle vous permettra de mémoriser la base des accords contenus dans la grille. Cela vous permettra également d’apprendre et retenir la forme du morceau facilement, car il n’y a pour l’instant que très peu de notes à retenir.

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :  Mes 5 conseils pour bien débuter le Saxophone

Arpéger les accords :

Une fois que vous avez retenu les fondamentales par cœur, vous pouvez maintenant construire les accords sur des fondations solides.

Il vous faut maintenant jouer toutes les notes des accords une par une au-dessus de la fondamentale.

Par exemple sur le A :

arpège grille d'accords

Vous pourrez ensuite rendre l'exercice en changeant l'ordre des notes dans l'accords, en changeant leur hauteur, en complexifiant les rythmes, en changeant de tonalité, etc. Il existe une infinité de variantes possibles. A vous de faire part d'imagination.

Jouer les guides tons :

Vous en avez déjà entendu parler? Si ce n'est pas le cas, vous avez manqué quelque chose. Ce terme anglais fait références aux notes les plus importantes des accords : la tièrce et la septième.

En effet, des deux notes permettent d'exprimer clairement la couleur des accords.

La tierce nous donne la couleur principale de le l'accord : Majeur ou mineur.

Quand à la septième, elle nous donnera la couleur secondaire : mineur 7,  Majeur7.

L'enchaînement des guides tons nous indique également le chemin mélodique le plus court entre deux accords. Bien souvent la tierce du premier accords ira sur la septième du second, qui ira sur la tierce du troisième, qui s'enchainera sur la septième du quatrième, etc...

Voici un exemple sur le A d'Autmn Leaves  en commençant de la septième du premier accord:

guide tones autmn leaves

Ici en commençant de la tierce du premier accord :

guide tones autmn leaves

 

Dit moi en commentaire de l'article quel est votre standard de jazz favori !

Laisser un commentaire

10 comments on “Comment mémoriser une grille d'accord”

  1. Bonjour Benjamin,
    Merci pour cette excellente approche d'un GRAND standard.
    Précision utile à tous .... tout est écrit pour l'alto ! (sopranistes et ténor ; transposez). Rien de grave ni difficile d'autant que ce que Benjamin nous explique c'est :
    - la compréhension,
    - la forme,
    et la mémorisation.

  2. Bonsoir Benjamin,
    je complète mon petit commentaire précédent ; si tu pouvais nous faire le même genre d'article (très formateur) de temps en temps avec d'autres standard (chacun ayant ses spécificités) ce serait super.
    Bien à toi.
    DUKE

  3. Merci Benjamin pour ce super article.
    Il y a tellement de standard de Jazz sympa, si je dois en citer un aujourd'hui, je dirai 'Cry me a river'.

  4. Merci Benjamin pour ses explications très claires. En ce qui me concerne j'aimerais beaucoup savoir bien jouer et improviser sur le morceau Black orpheus.

Benjamin Dubray
Benjamin Dubray
Saxophoniste professionnel et pédagogue

Débutant ?

Recevez gratuitement le livret

" Ma méthode simple et efficace pour apprendre n'importe quel morceau

SaxophonistePro - Ma méthode simple et efficace pour apprendre n'importe quel morceau !
Vous avez toujours rêvé de jouer du saxophone mais vous ne savez pas par où commencer ?

Commencez le saxophone tout de suite sur des bases saines et solides !
CLIQUEZ ICI !
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
%d blogueurs aiment cette page :