Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livret qui vous explique comment apprendre n'importe quel morceau au saxophone :
Bienvenue sur le blog SaxophonistePro !
Comme ce n'est pas la première fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livret qui vous explique comment apprendre n'importe quel morceau au saxophone :
Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! :)
Dans cette vidéo, je vous montre 4 exercices simples et efficaces pour apprendre ces gammes sur le bout des doigts et acquérir tous les réflexes ! Que ce soit pour le saxophoniste improvisateur ou non, les gammes font partie des fondamentaux à ne jamais négliger.
Les gammes font en effet du bien sur tous les aspects du jeu instrumental : l’oreille, la technique, la vélocité, le son, l’homogénéité, la colonne d’air, etc. Voici donc les 4 exercices, au boulot !
Les gammes développées
L’énorme avantage de cet exercice, c’est qu’il vous fera travailler sans que vous ne vous en rendiez compte tous les modes dans tous les tons ! Ce n’est pas génial ça ? 🙂
Le principe est simple :
monter la gamme majeure par la première note : do, ré, mi, fa, sol, la, si, do ( je suis dans le mode ionien ( majeur)
descendre en commençant de la deuxième note de la gamme : ré, do, si, la, sol, fa, mi, ré ( je suis dans le mode dorien )
monter en commençant de la troisième note de la gamme : mi, fa, sol, la, si, do, ré, mi ( je suis dans le mode phrygien)
descendre en commençant de la quatrième note de la gamme : fa, mi, ré, do, si, la, sol, fa ( je suis dans le mode lydien)
monter en commençant de la cinquième note de la gamme : sol, la, si, do, ré, mi, fa, sol ( je suis dans le mode mixolydien)
descendre en commençant de la sixième note de la gamme: la, sol, fa, mi, ré, do, si, la, ( je suis dans le mode éolien)
monter en commençant de la septième note de la gamme: si, do, ré, mi, fa, sol, la, si ( je suis dans le mode locrien)
Dans cet exercice, il s’agit simplement de monter une gamme sur une octave puis de descendre la gamme un demi-ton au-dessus. En continuant de cette manière, vous devez jouer les 12 gammes majeures.
Cet exercice, comme tous les autres peut se travailler avec n'importe quel gamme ou mode ! Je vous conseille vivement de le faire !
Regardez plutôt :
Les gammes majeures en escalier 2
Maintenant que vous avez compris le principe de fonctionnement, à vous de le faire dans l’autre sens ! Commencez par descendre la première gamme, puis montez la deuxième et ainsi de suite.
Le cycle des quartes
Toutes les gammes peuvent être travaillées dans n'importe quel cycle : quarte, quinte, tierce, par ton, par demi-ton, etc. J'ai volontairement choisi les quartes parce que connaître ce cycle est extrêmement important pour l'improvisation. En effet, le mouvement de quarte entre deux accords se trouve partout dans les standards de jazz. On le retrouve également très fréquemment dans toute la musique occidentale.
Vous pouvez utiliser cette image pour jouer dans les cycles des quintes ( dans le sens des aiguilles d’une montre) et des quartes (dans le sens contraire)
Vous êtes génial. Votre méthode ma aidé à évoluer en toute franchise. Seulement que je n'ai pas la carte Visa pour suivre le cours spécial l'improvisation avec vous c'est toute ma difficulté . soit beni
En complément vous pouvez recevoir le livret "Ma méthode simple et efficace pour apprendre n'importe quel morceau "
Vous apprendrez :
Comment jouer vos morceaux favoris
À Vous fixer des objectifs clairs et précis
À Travailler efficacement
Vous créer un plan de travail adapté à vos besoins
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à créer et développer votre jeu au saxophone et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement
Bonjour
Une de vos vidéos que je considère comme vraiment très primordiale...
Vous êtes génial. Votre méthode ma aidé à évoluer en toute franchise. Seulement que je n'ai pas la carte Visa pour suivre le cours spécial l'improvisation avec vous c'est toute ma difficulté . soit beni