Cours de saxophone – Comment faire le Slap au saxophone

Cours de saxophone – Comment faire le Slap au saxophone

slap au saxophone

Bienvenue sur le blog SaxophonistePro! Comme ce n'est pas la première fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livret qui vous explique comment apprendre n'importe quel morceau au saxophone : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

Le slap est une technique d’articulation courante au saxophone. Cette méthode est simple à comprendre mais peut s’avérer plus difficile à mettre en place. Dans cette nouvelle vidéo, je vous montre comment faire le slap au saxophone, vous amusez et être créatif.

 

Le slap, quèsaco ?

Le slap est une technique d’articulation permettant de faire claquer l’anche du saxophone contre le bec lors de l’attaque de la note. Cela fut popularisé par les musiciens de jazz et de cabarets dans les années 1930-1940 et par le grand saxophoniste allemand Sigurd Rascher dans la musique classique. Le slap est maintenant rependu dans tous les styles musicaux. On peut en entendre dans le rock, le funk, le jazz, la musique classique contemporaine et bien d’autres. Des saxophonistes comme James Carter ou Derek Brown s’en sont fait les ambassadeurs.

Le slap est utilisé pour donner des effets de percussions à l’attaque de la note. Ainsi le saxophone peut tantôt se transformer du plus doux des félins en une arme automatique ravageuse.

Comment faire

la méthode :

Comme je le disais en introduction, la technique est simple : il suffit de faire ventouse avec le creux de la langue sur l’anche puis de relâcher cette ventouse afin de faire claquer l’anche sur le bec.

Comment y parvenir:

Pour commencer, vous pouvez vous entraîner en essayant de créer une ventouse avec la langue sur le palet. Écoutez ce que cela donne, je suis sûr que vous vous êtes déjà amusé à sortir ce son de votre bouche :

Une fois cette étape maîtrisée vous pouvez la reproduire sur le bec du saxophone en y mettant un peu d’air au moment de relâcher l’anche sur le bec afin d’accentuer le phénomène de claquement :

Notez bien que plus l’on met de langue sur l’anche et plus cela sera facile. De même, plus l’anche sera grosse (sur un saxophone ténor ou baryton par exemple) et le registre sera grave et plus il sera simple d’obtenir un claquement sec et précis.

Les différentes formes de slap

Le slap fermé :

C’est un claquement de l’anche sur le bec avec l’embouchure fermée en position naturelle. Le son sera plutôt mat et sec.

Le slap ouvert :

Identique au fermé, il s’exécutera avec en ouvrant la bouche au moment ou l’anche claque sur le bec. Le son produit sera cette fois-ci plus ouvert avec une forte résonance dans l’instrument.

Le slap timbré :

Cette fois, il va falloir soutenir l’air après l’attaque pour que la note désirée se produise (peu importe le doigté que vous aurez choisi)

Le slap détimbré :

Comme pour le timbré, le soutien de l’air doit être présent, mais la gorge serrée, rétrécie. Le son de la note obtenue sera très mat et étouffé.

Le slap aspiré :

Il s’obtient par aspiration de l’air contrairement aux autres formes. La technique de langue est la même, mais l’air est aspiré au lieu d’être expiré.

La notation sur partition

La notation varie selon les compositeurs. En général une nomenclature est présente en première page de l’œuvre. Celle-ci devrait vous donner toutes les indications nécessaires. Cependant, les notations les plus courantes sont :

 

 

le triangle : Notez que les triangles peuvent être différents les uns des autres selon le style de slap désiré. Il pourra être plein, vide, ou encore barré.

slap au saxophone

ou le plus au dessus des notes :

La vidéo

Dans cette vidéo, je vous montre en image comment réaliser le slap au saxophone.

Dites moi dans les commentaires de la vidéo si vous utilisez cette technique ou si vous en aviez déjà entendu parlé !

 

 

 

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages
  •   
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

​Recevez gratuitement ​le​ livret : "Ma méthode simple et efficace pour apprendre n'importe quel morceau "

%d blogueurs aiment cette page :