La posture à adopter quand on joue d'un instrument de musique, en particulier le saxophone est très importante. La position du corps, des doigts, de l’embouchure ont un impact direct sur le jeu. C'est pourquoi il est important dès le début de son apprentissage d'avoir la bonne posture. Un mauvais maintient du saxophone pourrait vous conduire tôt ou tard à des douleurs que vous voudriez éviter ( croyez moi 🙂 ).
La posture debout
La position debout est la plus naturelle pour jouer du saxophone. Les bras et les mains sont libres de tout mouvement et sans tensions parasites.
Le dos doit être toujours droit et les pieds légèrement écartés pour une bonne assise bien stable.
Le cou doit lui aussi rester droit afin de favoriser la circulation de l'air dans le système respiratoire et éviter les problèmes au niveau des vertèbres cervicales.
Je me rappelle d'ailleurs qu'aux alentours de l'âge de 15-16 ans, quand je jouais déjà 3 à 4 heures par jour, ces problèmes de posture m'avaient conduit à un énorme torticolis dont j'avais eu bien du mal à me dépêtrer... ( voilà ce qu'il se passe quand on joue du saxophone baryton, le plus lourd des saxophones, sans faire attention à sa position !) Quelle erreur !
Je vous conseille de lire ce formidable mémoire sur : les conséquences médicales d'un mauvais maintient du saxophone.
Attention le saxophone ne doit être ni trop haut ni trop bas. Il doit arriver directement au niveau de la bouche.
Le cas échéant, il faudra modifier la hauteur du saxophone à l'aide de la cordelière ou du harnais.
----------------------------------->>>>>>>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu'il puisse aider d'autres saxophonistes à progresser ! 🙂
Voici un exemple de la bonne posture à adopter quand on joue du saxophone

La bonne posture à adopter pour jouer du saxophone
Quelques exemples de mauvaises postures debout

Sur la photo de gauche, le saxophone est trop bas. Sur la photo de droite, le saxophone est trop haut.
La posture assise
Le saxophone peut aussi se jouer assis. C'est le cas dans les orchestres comme l'orchestre symphonique, l'orchestre d'harmonie ou encore le big band et le quatuor de saxophone.
Il y a deux postures possibles.
Comme pour la posture debout, il est important de garder le dos bien droit, les fesses sur le devant de la chaise ou du tabouret pour enclencher le bassin et ne pas se faire mal.
Dans la première position, le saxophone passe entre les jambes. La jambe droite sera pliée et légèrement écartée pour pouvoir laisser à la main droite l'espace nécessaire pour être libre de tout mouvements et donc de favoriser sa souplesse.
Voilà un exemple de la première position assise:

La bonne posture à adopter quand on joue assis
Dans la deuxième position, le saxophone est posé sur la jambe droite. Le bras droit est encore plus libre que dans la première position, ce qui peut être plus agréable quand on est petit ou chez les jeunes saxophonistes.
Cette position, ce n'est pas toujours la plus pratique. Certaines chaises avec de gros montants métalliques pourraient endommager le saxophone quand il est porté sur le côté, faites attention! Ce n'est jamais sympa de rayer ou cabosser son cher et tendre saxophone.
Voilà un exemple de la deuxième position assise:

Position assise avec le saxophone sur le coté
Quelques exemples de mauvaises postures assises

Sur la photo de gauche le saxophone est trop bas et le dos arrondi. Sur la photo de droite, le bras gauche est posé sur la jambe ce qui empêche une bonne respiration et une bonne aisance technique
La position des doigts
Vous vous doutez bien que la position des doigts a toute son importance dans l'apprentissage du saxophone.
Si vous n'avez pas la bonne position, vous ne pourrez jamais:
- développer une bonne technique instrumentale
- Jouer vite
- Jouer ce que vous désirez
De plus, une mauvaise position des mains et des doigts peut aider à contracter des tendinites ! Croyez-moi sur parole, c'est à éviter absolument !!
Les poignets doivent être souples et détendus. Les pouces sont positionnés , à la main gauche sur le repose pouce et à la main droite en dessous du support prévu à cet effet. Il est d'autant plus important de bien les positionner, que les pouces sont les doigts les plus importants pour le bon maintien de l'instrument.
Entraînez-vous à mettre les pouces correctement et travaillez le mouvement de balancier de haut en bas des deux pouces. Je reviendrai sur le sujet dans une prochaine vidéo dédiée à ce sujet.
Les autres doigts devront être en contact permanent avec les clés ! Si vous n'utilisez que la main gauche par exemple, la main droite sera toujours dans la même position, les doigts au contact des nacres. Si vous n'utilisez qu'un seul doigt de la main gauche, pour jouer un do ou un si par exemple, les doigts que vous n'utilisez pas seront quand même en contact avec les nacres.
Adopter une telle position n'est pas toujours facile. On néglige tous parfois les fondamentaux quand l'envie de jouer est trop forte ! Mais je vous en supplie, forcez-vous autant que possible à adopter la bonne posture ! Ça ne sera qu'autant de temps de gagner par la suite !
Exercez-vous devant un miroir pour pouvoir vous corriger vous même.
Voilà un exemple de la bonne posture des mains et des doigts

La bonne position des mains et des doigts
Un exemple de la mauvaise position à adopter:

Mauvaise position des doigts sur le saxophone
J'espère que cet article vous sera utile pour débuter le saxophone sur les meilleures bases possibles !
----------------------------------->>>>>>>>>>>> Dites-moi dans les commentaire quelle posture vous préférez adopter pour jouer.
Articles similaires
Bonjour
je préfère jouer debout
Bonjour à tous,
Oui la position des doigts au repos, c'est à dire sur les clés, pas évident!J'ai encore du mal avec certains doigts comme l'auriculaire de la main droite qui se refuse à rester à sa place quand je joue un Fa par exemple ;=))
Bonjour Benoit et merci pour ce commentaire. C'est normal ce ne soit pas naturel au départ. Le tout est d'y accorder de l'attention en permanence. Bientôt, tu ne t'en rendra même plus compte. Bon travail à toi.
Bonjour,
Merci pour ces conseils, les rappels sont toujours appréciés