Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livret qui vous explique comment apprendre n'importe quel morceau au saxophone :
Bienvenue sur le blog SaxophonistePro !
Comme ce n'est pas la première fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livret qui vous explique comment apprendre n'importe quel morceau au saxophone :
Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! :)
Les gammes majeures au saxophone sont un problème pour vous ? Vous souvenir des doigtés des gammes est difficile et fastidieux ? Ou ne savez-vous peut-être pas ce qu’est une gamme majeure ? Et bien, je vais vous faciliter le travail avec cette playlist. J’ai créé pour vous 12 vidéos dans lesquelles je vous montre pas à pas tous les doigtés des gammes majeures au saxophone.
La gamme Majeure
Si vous voulez apprendre les gammes majeures et que vous ne connaissez pas tous les doigtés du saxophone, ====>>>cliquez ici <<<====
La gamme majeure aussi appelée mode majeur est un enchaînement de 7 notes conjointes (qui se suivent) respectant un ordre prédéfini de tons et de demi-tons.
Les tons et les demi-tons sont l’unité de mesure des notes de musiques. Ils représentent la distance entre deux sons. Le ton correspond à une unité et de demi-ton une demi-unité. Facile non ?
Naturellement, les demi-tons (appelés aussi demi-tons diatoniques ou naturels) sont placés entre les notes mi/fa et si/do. Les tons seront donc entre toutes les autres notes : do/ré — ré/mi — fa/sol — sol/la — la/si. L’ordre des tons et des demi-tons viendra définir le mode (Majeur, mineur, naturel, etc.) et sera donc différent pour chacun d’entre eux. Dans notre cas, l’ordre des tons et demi-tons du mode majeur est le suivant : Ton — Ton — Demi-ton — Ton — Ton — Ton — Demi-ton.
En Do majeur, le principe est simple à comprendre. Mais comment faire pour respecter cet ordre en commençant d’une autre note et jouer ainsi les 12 gammes majeures au saxophone ? C’est là que rentrent en jeu les altérations.
Les autres gammes Majeures
Afin de pouvoir transposer le mode majeur à partir des douze notes de musique tout en respectant l’ordre des tons et des demi-tons il va falloir utiliser les altérations. Il en existe trois types : le dièse, le bémol et le bécarre.
Le dièse va hausser la note d’un demi-ton
Le bémol va baisser la note d’un demi-ton
Le bécarre va annuler le dièse ou le bémol de la note précédemment altérée.
Dans l’exemple suivant, je choisis de démarre par la note ré. Si je veux respecter l’ordre des tons et des demi-tons, je vais donc avoir besoin d’ajouter un dièse au fa puis un dièse au do. Je me retrouve alors avec fa#/sol (un demi-ton) et do#/ré (un demi-ton)
Dans ce troisième exemple, j’ai choisi de commencer par la note sib. Le principe reste le même : je dois ajouter un bémol au mi et au si. Un intervalle d’un demi-ton sera alors respecté entre les ré/mib et la/sib.
----------------------------------->>>>>>>>>>>> Dites-moi dans les commentaires si cet article vous a plu 😉
Tous les doigtés des gammes en vidéo
Je vous est préparé un palylist de douze vidéos dans lesquelles je vous montre pas à pas tous les doigtés des gammes majeures au saxophone. J'ai choisi les doigtés que j'utilise le plus souvent. J'ai parfois du faire des choix car plusieurs doigtés pouvaient être choisis. Ceux-ci ne vous poseront aucun problème j'en suis certain.
Merci pour vos vidéos très progressives et didactiques qui me donnent un bon soutien en complément de mes cours de saxophone
Je suis très heureux d'entendre que mon travail vous plaise. À très vite.