Comment Jouer Les Notes Graves au Saxophone

Comment Jouer Les Notes Graves au Saxophone

notes Graves au Saxophone

Comment jouer les notes graves au saxophone ? Voilà une question qu’y m’est fréquemment posée. Les notes graves au saxophone représentent souvent un obstacle chez les saxophonistes débutants. Pourtant, vous allez voir qu’avec quelques astuces simples et efficaces elles n’auront bientôt plus de secret pour vous.

Comprendre les notes graves au saxophone

Nous parlons de notes graves au saxophone à partir du fa grave jusqu’au Sib grave. Ce registre pose parfois problème et peut engendrer un tas de frustrations inutilement au saxophoniste. Pour passer au-delà de cela, la première chose à faire est de comprendre les mécanismes de gorge et de la langue quand on veut jouer une telle note. Pour cela, rien de plus simple : il faut les chanter !
Le saxophone, comme tout autre instrument à vent, fonctionne comme la voix humaine. Il va donc falloir reproduire la même ouverture de la gorge ainsi que le même placement de langue pour sortir les notes graves. N’hésitez donc pas à les chanter avant de les jouer. Vous verrez que cela marche à tous les coups !
N’oubliez pas de garder l’embouchure bien souple avec une lèvre inférieure légèrement détendue et flexible.

Je vous donne un super exercice (dans la vidéo en fin d’article), afin que vous puissiez pratiquer cela sereinement et maîtriser rapidement le registre grave du saxophone.

Ne trichez pas

Mais qu’est ce que je veux dire par là ? Tout simplement : ne vous faites pas de cadeaux. Il s’agit pour moi de bon sens, mais il est important de le rappeler. L’apprentissage nécessite de la discipline, alors faites-en preuve. Vous intégrerez alors beaucoup plus rapidement et de façon durable.
Il est très tentant de ce laisser-aller à la facilité : changer l’embouchure, avancer les dents sur le bec, se contenter d’une demi-note, etc. Ne trichez pas et faites les choses bien. C’est le meilleur cadeau que vous puissiez vous faire.

———————————–>>>>>>>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres saxophonistes à progresser ! 🙂

Les anches, l’ennemi des notes graves au saxophone

L’anche que vous utilisez peut représenter un facteur non négligeable quant à la facilité que vous aurez ou non à sortir les notes graves au saxophone. Une anche trop forte offrira énormément de résistance et vous serrez alors contraint de dépenser beaucoup trop d’énergie afin de sortir les notes graves du saxophone. Au contraire, une anche trop faible sera certes facile à jouer, mais vous empêchera de dégager un son plein et chaleureux.
Optez donc pour une anche boisée, ni trop forte, ni trop faible. Ce n’est pas toujours évident à trouver, mais cependant nécessaire. Faites bien votre choix !

 

Vérifier l’état du saxophone

Un saxophone qui ne bouche pas correctement vous demandera une énergie folle à faire sonner. Dans les cas les plus extrêmes, l’impossibilité totale de sortir les notes graves. Si vous sentez trop de résistance alors que votre embouchure est bonne, la gorge bien ouverte, la langue bien au fond de la gorge, alors il y a de grandes chances que votre saxophone ne fonctionne plus correctement. Faites-le réviser par un professionnel de confiance. Une fois le saxophone révisé, tout devrait bien se passer !

La vidéo

———————————–>>>>>>>>>>>> Dites-moi dans les commentaires si vous rencontrez des difficultés à sortir les notes graves et comment vous y avez remédié 😉

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Laisser un commentaire

​Recevez gratuitement ​le​ livret : "Ma méthode simple et efficace pour apprendre n'importe quel morceau "

%d blogueurs aiment cette page :