Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livret qui vous explique comment apprendre n'importe quel morceau au saxophone :
Bienvenue sur le blog SaxophonistePro !
Comme ce n'est pas la première fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livret qui vous explique comment apprendre n'importe quel morceau au saxophone :
Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! :)
Dans cette vidéo, je vous présente les 3 exercices que je fais pour m'échauffer avant mes séances de travail. Ils sont simples et très efficaces pour pouvoir commencer votre travail dans les meilleures conditions.
S’étirer les doigts
Le premier exercice consiste à s’étirer les doigts et chauffer les articulations. En effet, il n’y a rien de pire que de jouer les mains froides ! Personnellement, je déteste cela. Quand les mains sont froides, il est très difficile d’avoir de bonnes sensations et la réponse des doigts sur les clés du saxophone n’est pas bonne. Le contrôle n’y est pas. C’est pourquoi je pratique cet exercice à chaque fois.
Timbrer / Dé-timbrer
Cet exercice de contrôle de l’embouchure est excellent à tout point de vue. Il va vous permettre de comprendre plus profondément la souplesse d’embouchure, les mécanismes de mouvements de celle-ci et de vous échauffer les muscles de la face (indispensables à l’obtention d’un joli son). Il suffit simplement d’alterner des sons ouverts et des sons fermés. Vous devez sentir la lèvre inférieure bouger d’avant en arrière. Quand elle bouge vers l’avant le son est dé-timbré (subtone) et quand elle bouge vers l’arrière le son devient plus plein, plus riche en harmoniques et en timbre.
L'exercice journalier de mécanisme
Comme je vous l'ai déjà montré dans l'article suivant : comment améliorer sa technique au saxophone, l'exercice journalier de mécanisme numéro 1 de Taffanel et Gaubert, est le parfait candidat pour l'échauffement. Non seulement il vous permettra de prendre contact avec votre instrument tranquillement, mais il vous fera travailler :