Gammes Pentatoniques : Ma Méthode d’Apprentissage

Gammes Pentatoniques : Ma Méthode d’Apprentissage

gammes pentatoniques saxophone

C’est une journée pas comme les autres sur le blog SaxophonistePro. Je suis très heureux de vous annoncer la sortie officielle de ma méthode sur les gammes pentatoniques : « Introduction aux gammes pentatoniques pour le saxophone ». Ce guide complet vous permettra de débuter l’improvisation dans les meilleures conditions possible. L’apprentissage de ces gammes est essentiel pour votre développement musical.

Pourquoi connaître les gammes pentatoniques

 

Vous l’aurez sans doute entendu des dizaines de fois, mais il est toujours bon de le répéter. Les gammes pentatoniques sont le meilleur moyen de commencer l’improvisation. Elles sont simples et efficaces dans n’importe quel contexte musical, que vous soyez en studio, en concert ou en jam-session. Depuis que j’ai commencer l’écriture de ce blog, j’ai reçu beaucoup de questions concernant l’improvisation :  Comment être à l’aise? Comment débuter l’impro ?  Comment ne pas se perdre dans un solo ? et bien d’autres encore.

C’est pourquoi j’ai décider de vous apporter un élément de réponse essentiel avec cette méthode sur l’apprentissage des gammes pentatonique au saxophone.

Ces 5 notes de musiques, utilisées depuis la nuit des temps partout dans le monde,  vous permettront rapidement de jouer votre première improvisation et de vous éclater dans le groupe de vos rêves. Vous pourrez alors partager votre passion, peu importe avec qui vous jouez, peu importe où vous vous trouvez. Tout cela au travers de ce langage commun à tous.

En plus de cela, elles sont le parfait outil pour travailler :

  • Le son
  • la technique
  • la vélocité
  • la souplesse d’embouchure

 

CLIQUEZ ICI POUR

PASSER AU NIVEAU SUPÉRIEUR

Je veux progresser 

 

 

———————————–>>>>>>>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres saxophonistes à progresser ! 🙂

La méthode

Cette méthode est composée de plus de 40 pages d’exercices sur les gammes pentatoniques majeures et mineures. Je les ai décortiquées dans tous les sens. Il s’agit d’un condensé d’exercices simples et efficaces pour pouvoir débuter l’improvisation dans les meilleures conditions.

Ces exercices, à l’intention des improvisateurs débutants, ont été pensés graduellement. Vous pourrez donc trouver chaque exercice sous deux formes différentes : A et B.

Les exercices A, qui sont dans la forme la plus simple, sont écrits sur une octave seulement. Alors que les exercices B seront exécutés sur tout l’ambitus du saxophone.

Non seulement vous pourrez choisir la difficulté de vos exercices mais vous aurez aussi le choix de les faire sur 2 notes, 3 notes, puis 4 et 5 notes.

Comment travailler

Cette méthode sur les gammes pentatoniques pour le saxophone est simple d’utilisation. En effet, toutes les gammes sont répertoriées par tonalité par ordre croissant d’altérations. En plus de cela, un sommaire est là pour vous guider encore plus facilement.

Les articulations notées sur le pdf ne sont qu’une indication de travail. Libre à vous de les jouer avec l’articulation qui vous plaît le mieux. Cependant, il est important de travailler avec la plus grande variété possible.

Je vous conseille d’y aller pas à pas en travaillant dans un premier temps les gammes qui vous serviront le plus souvent. Comme les gammes de sol mineur, ré mineur ou la mineur. Elles sont simples à retentir et vous pourrez les mettre en pratique tout de suite.

Dès que vous serrez à l’aise avec la partition, ENLEVEZ LÀ !! Ne faites pas l’erreur de rester scotché sur le papier, je vous en conjure ! N’oubliez pas non plus de mettre en route votre métronome pendant vos séances de travail 😉

 

———————————–>>>>>>>>>>>> Dites-moi dans les commentaires si cet article vous a plu 😉

 

Je suis certain que cette méthode vous aidera à progresser et à libérer votre créativité musicale. 

 

CLIQUEZ ICI POUR

PASSER AU NIVEAU SUPÉRIEUR

Je veux progresser

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
    35
    Partages
  •   
  • 35
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :