Débuter le saxophone : Saxophone Alto ou Saxophone Ténor ?

Débuter le saxophone : Saxophone Alto ou Saxophone Ténor ?

saxophone alto ou saxophone ténor ?

Dois-je débuter par le saxophone Alto ou le saxophone ténor ? Voilà une question qui m’a été posée de nombreuses fois. Bien souvent dans les écoles de musique de France et de Navarre, on ne vous laisse guère le choix. Mais vous allez voir à travers cette nouvelle vidéo qu’en réalité rien ne vous empêche de vous fier à votre envie la plus profonde.

Un peu d’histoire

Tout a commencé lors de la création de la toute première classe de saxophone au Conservatoire de Paris par le maître en personne : Adolphe Sax. Bien que le premier saxophone jamais conçu été un saxophone baryton, c’est bien le saxophone Alto que l’on ira étudier aux côtés du concepteur de génie. Tout cela pour la bonne est simple raison que le saxophone Alto est le saxophone le plus répandu dans les orchestres de l’armé, bien que le Ténor y soit joué régulièrement. En effet, glace son faible encombrement et sa facilité d’émission, et son registre médian, son coup à l’achat modéré,  l’alto se positionne rapidement comme le saxophone idéal. Cette tradition à  jusque maintenant perduré dans les classes des différentes écoles de musiques et conservatoire. Mais une question reste en suspend : dois-je obligatoirement débuter par le saxophone alto ? Puis-je en choisir un autre ?

———————————–>>>>>>>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres saxophonistes à progresser ! 🙂

Débuter par le saxophone Alto ou le saxophone Ténor ?

Ne passons pas par quatre chemins : il est tout à fait possible de débuter par n’importe quel saxophone ! Mais attention toute fois à l’âge est la morphologie de l’apprenti saxophoniste.  Chez les plus jeunes entre 7 et 12-13 ans, un saxophone trop imposant comme le ténor ou le baryton sera toute foi à déconseiller, car trop lourd et trop encombrant. Les saxophones sopranos courbés ou altos seront alors préférés.   Au-delà de cela, rien, absolument rien ne vous empêche de choisir le saxophone qui vous plaît le plus. Certains aiment l’alto, d’autres le détestent, peu importe… Amusez-vous ! et ne choisissez pas un saxophone à contrecœur, cela serrait la pire des choses a faire.

La vidéo

Dans cette vidéo, je vous raconte mon expérience, mes débuts au saxophone et pourquoi j’ai choisi le saxophone Alto.

———————————–>>>>>>>>>>>> Dites-moi dans les commentaires par quel saxophone vous avez commencé et quel est votre saxophone favoris !!

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réponses

  1. Jc dit :

    Salut, bonne video mais, je pense que tu oublies une alternative possible :

    -le soprano courbe (okay c’est du soprano et pas extrêmement conseillé pour débuter)

    Pourquoi le soprano courbe, je pense et je cible surtout et plus particulièrement les enfants de jeunes âgés, la taille d’un alto est pas ou peu adapté aux plus jeunes et à leurs petites mains, la ou le soprano courbe sera plus adapté.

    Conseil et astuce pour toi, N’oublie que tu développes un blog sur l’apprentissage du saxophone, alors n’oublie pas que dans les lecteur ou les visionneurs, tu as potentiellement des parents qui veulent leurs faire apprendre le saxophone à leurs enfants, mais tu ne connais évidemment pas l’âge de leurs enfants donc en voulant bien faire tu leurs donne accidentellement un assez mauvais conseil. Imagine le père qui veut faire apprendre le saxophone à un enfant de 5-7 ans, tu lui conseil un alto : j’suis pas sur que niveau taille cela soit adaptés.

    Sinon conseil et alternatif ++, un chouia original et couillu :

    Le saxophone c-melody est potentiellement le meilleur compromis entre alto-tenor, en plus accordé en tonalité universel en Do, pas de transposition, un entre deux qui prend le meilleurs des 2 mondes et les défaut aussi des 2 mondes.

    • Merci pour ce commentaire. J’ai moi même commencé à l’age de 6 ans par le saxophone alto. Je m’y suis très vite adapté. Je n’ai pour l’instant jamais eu de jeunes élèves incapables de s’y faire. La plus part des enfants de 5-6 n’ont de toutes façons pas leurs dents définitives, ce qui représente le plus gros obstacle pour débuter. Une fois qu’ils les ont, ils sont dans la majorité des cas capables de commencer l’alto. Ceci dit, le soprano courbe représente quand même une bonne alternative. Ce n’est pas le plus facile des saxophones certes, mais il est tout à fait possible d’en extraire un son tout à fait correct dès le plus jeune age.

Laisser un commentaire

​Recevez gratuitement ​le​ livret : "Ma méthode simple et efficace pour apprendre n'importe quel morceau "

%d blogueurs aiment cette page :