Saxophone Alto : Tout Ce Que Vous Devez Savoir

Saxophone Alto : Tout Ce Que Vous Devez Savoir

saxo alto

Bienvenue sur le blog SaxophonistePro! Comme ce n'est pas la première fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livret qui vous explique comment apprendre n'importe quel morceau au saxophone : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

Le saxophone est un célèbre instrument à vent dans la famille des bois, même s’il est fabriqué en cuivre, en argent ou en laiton. Autrefois, le saxophone fut utilisé dans l’armée. Après quelques années, le saxophone était sur son déclin. Grâce à la propulsion de la musique jazz, le saxophone et notamment le saxophone alto, a fait son grand retour. Au fil des années, le jazz est devenu de plus en plus populaire. Le saxophone est alors devenu l’instrument indispensable pour faire ressortir la beauté de la mélodie. Actuellement, le saxophone fait sa grande entrée auprès des autres genres musicaux. En effet, il n’est plus considéré comme un instrument classique, mais comme un instrument populaire indispensable.

Il existe plusieurs types de saxophones, notamment : le sopranino, le soprano, l’alto, le ténor, le baryton, la basse et le contrebasse.

Pour ceux qui ont une passion pour la musique classique, le saxophone alto est le principal modèle de saxophone utilisé. Pour bien connaitre le saxo alto, découvrons en quelques lignes tout ce qu’il faut savoir sur ce bel instrument à vent.

 Le saxophone alto, qu’est-ce que c’est ?

Saxophone alto

Le saxophone alto est un instrument à vent très prisé dans les conservatoires. Les autres styles de musique l’ont également adopté facilement. Sa tonalité est en mi bémol. Mais comme c’est un instrument transpositeur, il va faire entendre un mi bémol (concert) tout en jouant un do. La prise d’embouchure du saxo alto est aisée. En même temps, les doigtées sont également faciles. Il est également réputé pour ces capacités multiples et ses qualités expressives. Même si l’apprentissage du saxo alto est rapide, le chemin à parcourir est encore assez long pour aboutir au professionnalisme.

Le saxophone alto pour débuter ?

Bien que certaines personnes conseillent de jouer de la flûte ou de la clarinette avant d’entrer dans le monde des saxophones, l’enfant comme l’adulte peuvent débuter très facilement par le saxophone alto. Le saxophone alto est le modèle de saxo conseillé aux débutants. En effet, il est techniquement plus facile que les autres. Sont ergonomie ainsi que sa taille en fond un instrument à l’émission facile. En comparaison, il sera plus difficile d’obtenir un son ample dans un saxophone ténor ou un baryton que dans un saxo alto. Sa taille modérée lui donne l’avantage d’être facile à remplir d’air.

Outre cela, il est très polyvalent. Le saxophoniste en herbe pourra à la fois apprécier les musiques classiques, jouer du jazz et de la musique contemporaine. Même si le saxo alto est facile à jouer, les encouragements des proches est facteur indispensable tout au long du progrès. En même temps, apprendre le saxophone ne se fait pas en quelques jours. L’apprentissage s’étale sur plusieurs années de travail.

———————————–>>>>>>>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres saxophonistes à progresser ! 🙂

Les différentes gammes de saxophone alto

Pour les débutants :

Pour les débutants, le saxophone alto est le saxophone pour apprendre. Le saxophone Yamaha YAS 280 est le plus recommandé, car techniquement parlant, il est facile à manipuler. Toutefois, l’erreur des débutants est souvent portée sur une mauvaise qualité de saxophone. Cela est dû par le manque de connaissances du produit, mais également du budget alloué. Ainsi, les débutants préfèrent plutôt avoir un saxophone de moins bonne qualité à un prix moins cher. C’est pour cela qu’il faut toujours prendre les bons conseils de son professeur avant d’acheter un saxo alto. Outre cela, un saxo étudiant est également une autre alternative pour les débutants.

L’avantage de ce dernier est qu’il est très confortable. Mais également, si l’étudiant n’arrive pas à aimer le saxophone au bout de quelques mois d’apprentissage, il peut le vendre assez facilement. Dans le meilleur des cas, il peut l’échanger contre un modèle de saxo alto de niveau intermédiaire.

Pour les intermédiaires :

Arrivés à un stade plus élevé, la gamme de saxophone alto change. Un semi-professionnel s’oriente plus vers un saxophone plus sophistiqué. Ainsi, un saxo alto plus cher et de meilleure qualité est le plus sollicité. Il est bon à savoir qu’au fil des expériences, un saxophoniste intermédiaire va trouver sa signature sonore. C’est pour cela qu’il veut changer de saxophone, à une gamme plus élevée. Nous vous recommandons alors de choisir le saxophone intermédiaire YANAGISAWA A901. Toutefois, un saxo alto intermédiaire se situe entre le modèle débutant et professionnel.

Pour les professionnels:

Quant aux professionnels du saxophone alto, ils peuvent dépenser beaucoup pour avoir le meilleur saxophone. La fourchette de prix pour les saxophones est très large. Elle varie de 600 à 9000 euros. Le saxo alto professionnel se démarque par une meilleure qualité de son et d’intonation. Son travail manuel est très intense comparé aux autres niveaux. Certes, comme c’est un instrument pro, la qualité de ses matériaux est d’excellente qualité. L’avantage pour les professionnels est qu’ils disposent d’un large choix de saxo alto. Le saxo YANAGISAWA A-WO2 PROFESSIONAL CUIVRE est un des meilleurs saxophones alto destinés aux professionnels.

———————————–>>>>>>>>>>>> Dites-moi dans les commentaires avec quel modèle de saxophone vous jouez 😉

Les avantages et les inconvénients

Le saxo alto a comme avantage d’être l’instrument adapté pour les débutants. En effet, son ergonomie est plus avantageuse pour les jeunes élèves, car sa taille est assez réduite et qu’il est doté d’un cordon suspendu au cou. Les leçons de doigtées sont facilement assimilés avec ce modèle de saxophone. Outre cela, grâce au saxophone alto, plusieurs répertoires de chansons peuvent être joués. En allant du jazz à la musique actuelle, le saxo alto est très polyvalent.

Toutefois, l’inconvénient du saxophone alto reste dans son prix. L’acquisition d’un saxo alto nécessite un énorme budget. Cela va augmenter au fur et à mesure que votre enfant progresse dans son apprentissage. Par ailleurs, plus le choix de votre saxo alto s’oriente dans le vintage, plus son prix va augmenter. C’est pour cela que pour les premières années d’apprentissage, des saxophones sont disponibles en location.

Peut-on jouer du saxophone alto dans n’importe quelle formation ?

Pour entrer dans le monde des saxophones, jouer du saxo alto est la première étape. Une fois que ce modèle est assez maîtrisé, il est plus facile de basculer vers d’autres formations. Choisir le saxo ténor est le plus vu. Accordé en si bémol, il se joue aussi au jazz, ce qui est assez proche du saxo alto. Quant au saxo soprano, l’expérience des deux précédents modèles va faciliter son apprentissage. Toutefois, il est plus petit et plus aigu que le saxo alto.

———————————–>>>>>>>>>>>> Dites-moi dans les commentaires si cet article vous a plu 😉

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Laisser un commentaire

​Recevez gratuitement ​le​ livret : "Ma méthode simple et efficace pour apprendre n'importe quel morceau "

%d blogueurs aiment cette page :