Prix des Saxophones en 2019 : Je compare pour vous

Prix des Saxophones en 2019 : Je compare pour vous

Bienvenue sur le blog SaxophonistePro! Comme ce n'est pas la première fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livret qui vous explique comment apprendre n'importe quel morceau au saxophone : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

Quiconque est étranger au monde des saxophone est surpris de l’immense variété de saxophone et de prix disponibles en 2019 sur le marché.

Il existe des saxophones de toutes tailles, de toutes sonorités et réservés aux débutants comme aux professionnels. Il est parfois difficile de s’y retrouver si l’on veut acquérir un instrument de qualité. Nous avons donc sélectionné pour vous les saxophones les plus plébiscités cette année, quel que soit votre niveau et quel que soit votre budget puisque tous les meilleurs modèles sont souvent disponibles à la revente, ce qui réduit considérablement le prix du saxophone à d’achat !

Mais avant de commencer, reprenons les bases et tentons de nous y retrouver un peu. Quel instrument est fait pour qui ? Quelle taille ? Quelle sonorité ? Quel prix pour le saxophone ? Est-ce vrai que les Alto sont destinés aux petits gabarits quand les ténors sont réservés aux plus grands ?

Les types de saxophone les plus jouées

S’il existe 8 types de saxophones, les plus largement répandues sont les saxophones Alto, Sopranos et Ténor.

Le saxophone soprano et sa tonalité en si bémol, est souvent utilisés dans la musique Jazz ou classique. Ce saxophone produit un son relativement plus aigu que son homologue ténor.
Le saxophone soprano courbe, saxophone soprano de plus petite taille, est idéal pour l’apprentissage, car sa constitution le rend très facilement maniable par les enfants.

Le saxophone Alto a une tonalité en mi bémol et bénéficie d’une vaste tessiture qui s’étend sur 3 octaves. Ce saxophone attire tous les styles de musique, de l’orchestre classique au groupe pop rock. Sa grande polyvalence et sa relative simplicité en font un instrument agréable à manœuvrer par les débutants qui observeront rapidement un résultat musical satisfaisant.

Le saxophone ténor a lui aussi une tonalité en si bémol, mais se destine plus aux orchestres et aux grands groupes. Sa sonorité est puissante et sa tessiture s’étend sur deux octaves et demi. On conseille cet instrument assez massif aux grands gabarits même si bien entendu une personne plus petite pourra tout de même faire des merveilles avec son ténors.

Nous allons maintenant nous pencher sur les modèles de saxophone les plus appréciés des musiciens en 2019, et ce, quel que soit leur niveau. La plupart des saxophones présentés sont disponibles en version alto, soprano et ténors.

 

———————————–>>>>>>>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres saxophonistes à progresser ! 🙂

 

Quels saxophones pour les débutants et à quel Prix ?

Vous souhaitez débuter le saxophone et êtes à la recherche d’un instrument relativement facile à manier pour vous familiariser ? Sachez tout d’abord que de nombreuses écoles de musique mettent à votre disposition, moyennant des frais de location, un instrument à votre disposition. Vous n’aurez pas le choix de la marque ou du modèle mais il s’agit souvent de saxophones parfaits pour l’apprentissage. Si vous voulez investir dans votre propre instrument, voici trois des modèles les plus populaires cette année :

Le saxophone YAS 280 de YAMAHA

Yahama YAS 280Le saxophone Yamaha YAS 280 a été conçu spécialement pour les saxophonistes débutants. Ergonomique et facile à manier ce saxophone produit un son juste et mélodieux qui permet d’obtenir une jolie sonorité facilement. C’est le saxophone idéal pour stimuler sa créativité et prendre toute la mesure de ses progrès au quotidien.
Comme tous les saxophones Yamaha, le Yas 280 bénéficie d’un support pouce réglable, c’est-à-dire que l’on peut régler la position des doigts sur l’instrument qui s’adapte ainsi à toutes les tailles de mains.
Sa bague de serrage du bocal offre une meilleure réponse, plus rapide et plus simple et garantit sa robustesse dans le temps.

Caractéristiques

Tonalité Fa# aigu et Fa frontal
Connexion Si-Do# grave améliorée
Bec AS-4C
Éléments vernis
Soudures réalisées sans trace de plomb

Prix du saxophone neuf : Environ 900 euros

 

Le saxophone sas-75 alto de Startone

Le saxophone Startone Sas-75 alto est un saxophone qui séduit grâce à son petit prix. Il fait donc un bon instrument d’appoint ou se réserve à des débutants curieux, mais pas encore totalement convaincus qui aimeraient posséder leur propre instrument sans pour autant débourser une fortune. Si le joueur a envie d’approfondir sa maîtrise du saxophone on lui conseillera de se tourner ensuite vers un instrument plus robuste, en effet le Startone SAS-75 Alto a tendance à se détériorer au bout de quelques années.
Comme le Yamaha YAS 280 ce saxophone bénéficie de reposes pouces ajustables permettant à l’instrument de s’adapter à tous les âges et à toutes les physionomies.

Caractéristiques :

Tonalité Fa# aigu
Appareil laqué doré

Prix du saxophone neuf : environ 250 euros

 

Le Saxophone SOPRANO SC620 COURBE de SML PARIS

Le saxophone soprano SML Paris SC620 courbe allie la précision d’un appareil professionnel et l’ergonomie d’un instrument conçu pour les débutants. Grace à sa forme courbe, il est parfaitement adapté à la morphologie des enfants à partir de 6/7 ans et trouve sa place dans les orchestres ou les fanfares d’écoles. La maîtrise du joueur évolue avec cet instrument qui reste tout à fait acceptable pour les professionnels et les semi-professionnels à la recherche d’un saxophone d’appoint.

Caractéristiques

Tonalité Sib (clétage renforcé sur le Do, Si et Sib grave)
Clef de Fa# aigu
Vis de garde ajustable et culasse réglable

Prix du saxophone neuf : environ 600 euros

Quels Prix pour les saxophones semi-professionnels ?

Le terme semi-professionnel englobe un grand nombre de joueur : étudiants déjà bien avancés dans leur cursus, joueur “du dimanche” qui officie depuis des années au sein de son groupe d’amis, membre d’une fanfare ou d’un grand ensemble… Tant de profils qui maîtrisent très bien le saxophone tout en continuant de progresser au fil du temps (Bien que nous soyons d’accord : même le plus grand des virtuoses continue d’apprendre toute sa vie.). Ces joueurs ont besoin d’instruments à la fois relativement simples à maîtriser, produisant une sonorité juste et profonde, mais pouvant aussi couvrir de nombreux styles musicaux.

Le saxophone Yas-62-04 de Yamaha

Yamaha YAS 62La nouvelle version du saxophone Yamaha YAS-62-04 est déjà culte. Réputé pour sa polyvalence totale, cet instrument se marie parfaitement avec tous les styles de musique et son design visionnaire produit un son d’une justesse totale. Ce “nouveau 62” a été amélioré pour afficher des performances encore meilleures : Sa résistance modérée et son émission plus libre due aux fixations de plusieurs billes sur un seul patin produit un son intense et velouté. Sa perce est légèrement plus étroite. Cette forme spécifique offre un meilleur confort au musicien et lui permet d’obtenir la sonorité désirée sans effort. L’amélioration de la correspondance des clés de Si-Do# permet une réponse claire des notes dans le registre grave. Le design du Yamaha YAS-62-04 a été revu. Le résultat ? Un appareil esthétique, mais aussi plus résistant.

Caractéristiques :

Tonalité Mib, fa frontal et clef de fa# aigu
Clé siB courbe
Système Boehm
Acoustique traitée à la chaleur
Corps et clétage en cuivre
Ce nouveau modèle comporte des gravure sur son pavillon, ses tampons sont traités avec du silicone, les soudures sont sans plomb, le nacre est constitué à partir de matière non organiques (polyester).

Prix du saxophone neuf : environ 2300 euros

Le saxophone pack Highway d’Eagletone

Son timbre profond et dense permet aux musiciens qui cherchent encore leur univers de tester tous les registres musicaux. Il s’agit d’un instrument extrêmement polyvalent à la justesse parfaite dont le rendu est aussi bon dans les graves que dans les aigues.
Léger et très facile à manipuler, le pack highway a une prise en main optimale, idéale pour les saxophonistes semi pro qui, par exemple, font partis de plusieurs formations musicales aux styles totalement différents.

Cet instrument robuste résiste bien au temps qui passe et garantit à son propriétaire de longues années d’un jeu sans fausses notes.

Caractéristiques :

Tonalité Fa# aigu
Reste sur la clef de Fa#
Le support pour le pouce et les résonateurs sont en métal
Les tampons sont en cuir
Éléments vernis

Prix du saxophone: environ 630 euros

Saxophone Soprano étudiant verni JSS1000Q de Jupiter

Jupiter JSS1000QDepuis bientôt 100 ans, la marque Jupiter propose une large gamme d’instruments d’études, aujourd’hui tous conformes à la certification ISO 9001. Les artisans luthiers de la maison Jupiter ont la particularité de concevoir des modèles pour tous les budgets, toujours dans le respect de la tradition.
Loin de n’être qu’un simple instrument pour étudier, le saxophone Jupiter Soprano étudiant, est très apprécié comme instrument de remplacement. Il est aussi très plébiscité par les grands ensembles, les fanfares et les orchestres.

Muni de nombreux éléments réglables (clés d’aigus pour la main gauche, mais aussi support de pouce, vis de justesse clef d’octave), ce saxophone en laiton vernis s’adapte aux goût des musiciens qui peuvent créer leur propre son et laisser leur imagination s’épanouir à leur guise

Caractéristiques

Tonalité : Sib
Clé de Fa# aigu
Clé de Sol aigu
Levier Do#/Sib
Clefs de cadence ajustables

Prix du saxophone : environ 1500 euros

 

———————————–>>>>>>>>>>>> Dites-moi dans les commentaires si cet article vous a plu 😉

 

Quels saxophones pour les professionnels ?

Les saxophones pour professionnels n’ont pas le droit à l’erreur : justesse impeccable, robustesse à toute épreuve, ces saxophones ne doivent faire qu’un avec leur propriétaire. Les saxophones pour professionnels sont donc par définition plus complexes et souvent plus chers, mais leurs performances sont remarquables et le musicien parvient à produire un son à la fois unique et irréprochable.

Saxophone Ténor ou Alto Super Action 80 Série II et III de Selmer

Saxophone Alto Selmer Serie IIIAlto ou Ténor, le saxophone Super Action 80 action II ou III de Selmer est sans aucun doute le saxophone professionnel le plus populaire. Sa polyvalence en fait un instrument très prisé pour le jazz et la musique classique, qu’il s’agisse de petits groupes ou de grands ensemble, de solo ou d’orchestre.
Le son de cet instrument puissant est riche, harmonieux et se projette parfaitement. Grace à sa grande précision de jeu, le Super Action 80 II de Selmer permet aux musiciens de produire un son parfaitement maîtrisé, reflétant à la fois leur personnalité et leur univers.

Caractéristiques :

Tonalité Mib et tessiture Fa# aigu
Support pouce ajustable pour main droite
Tampons en cuir
Gravures faites main

Prix du saxophone: environ 5000 euros pour le Super Action 80 Série II ou pour le Super Action 80 Série III

Le saxophone T WO20 de Yanagisawa

Le saxophone culte T WO20 de Yanagisawa a été repensé par la célèbre marque japonaise qui vous en propose aujourd’hui une version améliorée à destination des saxophonistes professionnels. Grace à la précision des ajustements techniques, cet instrument à la sonorité riche et intense a atteint un niveau de justesse impeccable. Le jeu est confortable et précis, grâce à un levier de Fa aigu reconstitué et des renforts supplémentaires installés sous les clés de cadence pour la main droite et la transition de la clef de Ré# à Do grave se fait facilement.

Caractéristiques :

Tonalité : Si bémol
Clé de Fa# aigu
Clé de bocal inversée
Finitions cuivre doré
Tampons en cuir véritable
Gravures faites main

Prix du saxophone: environ 4400 euros

Le saxophone SX90R VINTAGE de KEILWERTH

saxophone Kelweirth SX90RLe saxophone Keilwerth Alto SX90R vintage allie la technologie d’un instrument de musique de pointe et l’intemporalité d’un saxophone classique qui permet à son propriétaire d’explorer et d’exploiter toutes les facettes de son univers musical. Comme son nom l’indique, ce saxophone ravive les sons chauds et puissant des années 40. Le saxophone Keilwerth dispose de cheminées roulées sur lequel un anneau de laiton est soudé à la main et calibré au millimètre près pour créer un effet cloche qui détermine le son si typique des saxophones Keilwerth. Au-delà de sa sonorité d’exception, il s’agit d’un magnifique instrument en laiton foncé, aux clefs en nicket brossés, aux tampons en cuir noir et aux boutons de clef en nacre.

Caractéristiques :

Tonalité Mib et gamme Sib grave à Fa# aigu
Clés de côtés ajustables
Support de pouce en métal ajustable
Gravure au laser

Prix du saxophone : environ 4000 euros

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réponse

  1. Christian GIRARD dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article qui fait le tour des principaux saxophones disponibles actuellement.
    J’en ai pour part ,il y a trois ou quatre ans, essayé plusieurs, n’ayant jusque là joué que sur un YAS 275, à l’ergonomie quasi parfaite et très juste. Après maints essais en magasin mon choix s’est porté sur un YAS 62 et un YTS 62 également, ayant apprécié un timbre clair, une grande facilité d’émission et surtout des clefs qui tombent sous les doigts. J’avoue avoir beaucoup hésité à opter pour l’un des modèle de Yanagisawa. En revanche je n’ai pas aimé l’ergonomie des Selmer, ce qui est une déception. Il n’y avait pas d’autres marques dans le magasin: je n’ai pu essayer de Keilwerth. En revanche j’avais beaucoup aimé un ténor Balances Action de 1946, qui n’était pas à vendre.
    A l’usage, la série 62 me paraît un excellent compromis.
    Merci encore pour ces articles qui, tous apportent quelque chose.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :