Vidéo – Plan du jour #4 – Moment’s Notice

Vidéo – Plan du jour #4 – Moment’s Notice

John Coltrane Moment's Notice

Bienvenue sur le blog SaxophonistePro! Comme ce n'est pas la première fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livret qui vous explique comment apprendre n'importe quel morceau au saxophone : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

Dans cette nouvelle vidéo, je vous propose la fameuse phrase de John Coltrane sur Moment’s Notice. Cette phrase mythique à marqué des générations de saxophonistes. Vous pourrez entendre cette phrase à chaque fois que Moment’s Notice est joué dans une jam session.

Moment’s Notice

Tiré de l’album Blue Train, enregistré dans les studios de Blue Note records le 15 septembre 1957 par Rudy Van Gelder, Moment’s Notice est une des compositions phare du disque. En effet, cette composition très modulante annonce déjà les prémisses de ce qui arrivera deux ans plus tard, en 1959, dans l’album Giant Steps. Coltrane commence déjà à explorer les confins de l’harmonie tonale. La grille d’accord du morceau, ne s’adresse pas au plus néophytes d’entre vous c’est certain. Mais cela vaut ma peine d’être vu. Cliquez ici pour consulter la grille d’accord.

———————————–>>>>>>>>>>>> Dites-moi dans les commentaires si une analyse complète de Moment’s Notice vous intéresserez 😉

Le secret de la phrase de Coltrane : la gamme demi-ton/ton

Cette phrase de Coltrane est basée sur la gamme ( ou le mode ) demi-ton/ton. Il s’agit d’un mode dit à transposition limité. Cela signifie simplement que la gamme ne pourra pas être transposée dans les douze tonalités habituelles. Elle ne pourra donc se transposer que dans un nombre limité de tonalités. De plus, cette gamme comporte 8 notes au lieu des 7 notes des modes “traditionnels”.

Nous remarquerons dans l’exemple suivant que si l’on commence la gamme du Sol, du sib, du do# ou du mi, les intervalles de demi-ton et de ton seront respectés et les notes de la gammes identiques. Cette gamme n’est donc transposable que 4 fois seulement ( au lieu des 12 fois avec une gamme traditionnelle à 7 notes.

John Coltrane Moment's Notice

 

Téléchargez Gratuitement le Plan du Jour #4

​Télécharger gratuitement le Plan du Jour #4

​La fameuse phrase de John Coltrane sur Moment's Notice dans tous les tons


———————————–>>>>>>>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres saxophonistes à progresser ! 🙂

La vidéo

Transcription texte de la vidéo sur Moment’s Notice

Salut, c’est Benjamin et bienvenue dans cette nouvelle vidéo du blog SaxophonistePro.com. Comme vous l’avez vu dans le titre aujourd’hui, c’est le plan du jour numéro 4.

Je vais vous montrer le fameux lick de John Coltrane sur Moment’s Notice, celui que vous avez déjà tous entendu, j’en suis sûr. Alors, comment ça marche ? Je vais d’abord vous le jouer.

La gamme demi-ton / ton

Ce lick est basé sur la gamme demi-ton/ton. Donc, je vais vous montrer dans la tonalité du disque. Sur le sax alto, il faut commencer d’un Sol, pour le ténor ce sera d’un Do. Le principe de la gamme demi-ton/ton est simple, c’est que je vais commencer du Sol, monter d’un demi-ton (Lab) ensuite monter d’un ton (Sib) et je vais alterner toujours comme ça. Donc, un demi-ton au-dessus du Si bémol, ce sera le Si, un ton au-dessus du Si (Do#), un demi-ton au-dessus de Do# (Ré), un ton au-dessus du Ré (Mi), un demi-ton au-dessus du Mi (Fa) et pour finir, un ton au-dessus du Fa (Sol).

Donc, je vous joue la gamme et vous voyez qu’à la fin j’ai joué le plan qui découle parfaitement de cette gamme. Alors, comment fonctionne ce plan ?

Je vais vous l’expliquer et là il faut bien suivre parce qu’il faut bien avoir la gamme en tête. Le principe est simple mais si on n’a pas la gamme en tête, cela va être compliqué donc travaillez d’abord la gamme demi-ton/ton et ça, vous devez le savoir non seulement dans toutes les tonalités mais par cœur parce que sinon ça va être compliqué de s’en sortir avec le plan.

Le principe

Donc, je vais commencer du Si bémol et le truc c’est que je vais descendre d’une note dans la gamme : Sib en dessous dans la gamme, c’est le Lab, et l’astuce est que je saute deux notes de la gamme. Donc, je ne vais pas jouer le Sol et je ne vais pas jouer le Fa et je joue les deux suivantes qui sont Mi et Ré. Et en fait, le plan va se répéter jusqu’à la fin exactement de la même manière : je descends deux notes de la gamme, je n’en joue pas deux et je rejoue les deux suivantes.

Ensuite, je vais redémarrer du Sol donc des deux notes que je n’avais pas jouées avant, donc Sol, je descends d’une note, ça fait Fa, j’en passe deux (Mi et Ré) et je me retrouve avec Do# et Si, donc mes quatre notes vont faire Sol-Fa-Do#-Si c’est-à-dire les deux groupes en même temps et ensuite, je répète le même procédé.

Donc là, je n’avais pas joué le Mi et le Ré et donc je recommence par celles-ci : Mi-Ré. Ensuite, je passe les deux suivantes (Do# et Si) et je joue le Sib et le Lab qui sont les deux notes suivantes de la gamme, et je me retrouve avec les trois et je continue mon procédé. Donc là, je n’avais pas joué Do#-Si, je repars dessus (Do#-Si) et je passe deux notes qui sont le Sib et le Lab et je me retrouve avec Sol et Fa qui sont les deux notes suivantes dans la gamme. Et là, je me retrouve au début avec Sib, Lab, Mi et Ré, les notes par lesquelles j’ai commencé. Et voilà, je me retrouve sur le Sol.

Comment l’utiliser

Vous allez me dire « OK mais quand est-ce que je peux jouer ce plan ? ». Pour l’instant, il y a plusieurs manières de le jouer sur plusieurs accords différents. Commencez par le jouer sur l’accord de dominant, si vous le commencez de Sol comme moi, jouez-le sur un Sol7 (G7) parce que vous allez pouvoir exprimer toutes les superstructures de l’accord de Sol. Parce que dans la gamme, j’ai un Sib, Lab sur l’accord de Sol7 (Sol-Si-Ré-Fa), le Lab est la (b9) et le Sib est la (#9). Il y a aussi un Do# dans la gamme et c’est la (#11). Donc, je peux exprimer toutes les altérations de l’accord. Je vous rejoue le plan et libre à vous de le jouer dans toutes les tonalités.

Évidemment, je vous ai fait un PDF donc n’hésitez pas, il est dans la description. Téléchargez-le comme ça vous avez toutes les partitions du plan. Essayez de faire le chemin mental de ne pas trop regarder la partition, c’est hyper important. Travaillez avant votre gamme demi-ton/ton.

Voilà, likez la vidéo si elle vous a plus et partagez-la et abonnez-vous à la chaîne, c’est le meilleur soutien que vous puissiez m’apporter. En complément de cette vidéo, vous êtes libres de télécharger le bonus du blog SaxophonistePro.com qui s’intitule « ma méthode simple et efficace pour apprendre n’importe quel morceau ». D’ici là, travaillez bien et jouer cinq heures par jour s’il le faut pour progresser, et je vous dis à bientôt pour une prochaine vidéo. Ciao.

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3

2 réponses

  1. David dit :

    Merci pour ces bonnes explications, reste à bosser !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :