Vidéo – Plan du Jour #3 – La gamme majeure

Vidéo – Plan du Jour #3 – La gamme majeure

phrase II-V-I gamme majeure

Bienvenue sur le blog SaxophonistePro! Comme ce n'est pas la première fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livret qui vous explique comment apprendre n'importe quel morceau au saxophone : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

Dans cette nouvelle vidéo, je vous partage une phrase musicale sur les II-V-I n’utilisant que la gamme majeure. On pense souvent qu’il est nécessaire de composer des phrases compliquées pour qu’elles sonnent bien. Je vous prouve le contraire aujourd’hui. Les gammes majeures peuvent être très expressives si elles sont utilisées intelligemment.

Les gammes majeures, un incontournable

Grand amateur de jazz et de musiques improvisées, Maurice Ravel disait lui même :

La plus belle musique qu’il reste à écrire est en do majeur

Et il est vrai que les gammes majeures sont parfois considérées comme bateau, enfantines ou encore rébarbatives. J’ai moi-même été victime de ces préjugés pendant de nombreuses années. Je pensais que l’intérêt d’une phrase résidait dans sa complexité. L’âge avançant, la maturité venant, je me rends compte du contraire. L’intérêt d’une phrase musicale ne réside pas tant dans sa complexité, mais dans sa construction et dans les sentiments qu’on lui apporte. Dans certains types de musiques, cela se ressent encore plus. Je suis en ce moment même en tournée avec le légendaire groupe de Ska : The Skatalites. Et je vous assurer que l’apprentissage des gammes majeures m’aide énormément. Ce style de musique aussi joyeux que festif ne demande aucune complication harmonique. Une simple manipulation, belle et efficace des gammes majeures, suffit pour sublimer ces chansons pleines d’amour et de bonnes énergies.

Pour apprendre tout les doigtés du saxophone, cliquez ici.

Un exercice technique de base

Les gammes majeures font parties des gammes incontournable de l’apprentissage technique de l’instrument. Quelque soit l’instrument par ailleurs. Afin de développer une technique seine et solide il est important de les travailler. Pour en savoir plus sur l’apprentissage des gammes, ===>>>cliquez ici <<<===

Téléchargez le plan du jour #3 sur la gamme Majeure

​Télécharger gratuitement le Plan du Jour #3

​Une phrase sur les II-V-I ​dans toutes les tonalités qui utilise uniquement la gamme majeure


———————————–>>>>>>>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres saxophonistes à progresser ! 🙂

 

La vidéo

Transcription texte de la vidéo

Salut, c’est Benjamin est bienvenue sur cette nouvelle vidéo du blog saxophonistePro.com.

Aujourd’hui, c’est le plan du jour numéro 3. C’est un super plan dans lequel je ne vais utiliser que la gamme majeure.

Donc, on est sur un II-V-I en Ré majeur pour le saxophone alto, donc Emin7- A7-Dmaj et je ne vais utiliser que la gamme Ré majeur.

Si vous ne connaissez pas la gamme Ré majeure, n’allez pas plus loin, cliquez sur la petite fiche qui va s’afficher juste au-dessus de moi et vous allez tomber sur la gamme de Ré majeur et je vous montre tous les doigtés, comme ça vous serez tranquille avec ça.

Si vous la connaissez, on va apprendre ce plan donc je vous le joue.

La première fois que j’ai entendue ça, c’était par Eric Marienthal le très célèbre saxophoniste alto.

Le fonctionnement de la phrase

Comment ça fonctionne ? Pour commencer le plan, je vais commencer la quinte de la gamme de Ré qui est le LA et je vais monter jusqu’au Ré : La-Si-Do#-Ré.

Et ensuite, c’est là que c’est déjà nettement plus sympa parce que quand j’arrive sur le Ré, je vais jouer une sixte à partir du Ré. Comme vous le savez, la sixte est un intervalle hyper expressif.

Donc, je vais faire Ré-Si et je redescends sur la tierce Fa# et je remonte sur la quinte LA. Donc, j’ai Ré-Si-Fa#-La. Je vous le joue depuis le début, et là c’est super.

Ensuite, je vais utiliser l’arpège de la gamme de Ré majeur, donc Ré-Fa#-La-Ré, l’arpège du premier degré. Je vais partir de la quinte en faisant La-Ré et je monte sur le Sol. Donc là, j’ai des quartes qui s’enchaînent et je redescends tout l’arpège.

Donc, je me retrouve là et je vous le rejoue depuis le début. J’ai toute la première partie La-Si-Do#-Re-Si-Fa#-La. Ensuite, La-Ré-Sol, arpège Fa#-Re-La-Fa# et je me retrouve encore sur le Sol.

Et une fois que j’arrive là, sur le Sol, pareil intervalle hyper expressif, je vais jouer une septième majeur au-dessus, donc Sol et je me retrouve sur la tierce de la gamme de Ré : Fa#.

Donc, Sol-Fa# et je redescends au Mi (la seconde). Et ça aussi, ça semble super bien.

Ensuite, je vais redescendre sur le Do# (la septième majeure) donc, Do# et Si (la sixte) et je refais Fa#-Mi.

OK, je vous le joue en entier.

Super non ? Et je n’ai utilisé que la gamme de Ré majeur en l’occurrence. Évidemment, je vous ai fait un PDF dans lequel vous avez les 12 tonalités, donc travaillez-le dans les 12 tonalités car c’est hyper important, je ne le répéterai jamais assez.

Donc, faites-le à votre rythme dans les 12 tonalités. Je vous montre tout de suite ce plan dans un contexte musical.

Pour apprendre les gammes majeures dans toutes les tonalités

Si vous ne connaissez pas toutes les gammes, j’ai une playlist dans laquelle je vous montre toutes les gammes majeures avec tous les doigtés, et ce sera dans la description.

Vous pouvez télécharger le fameux PDF aussi dans la description où vous avez un lien, vous cliquez dessus, vous rentrez votre e-mail et vous avez le PDF avec les 12 tonalités.

En complément de cette vidéo, vous êtes libre de télécharger le bonus du blog SaxophonistePro.com qui s’intitule « ma méthode simple et efficace pour apprendre n’importe quel morceau ».

N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne, mettez un pouce bleu si le plan vous a plu, partagez-le autour de vous, c’est le meilleur soutien que vous puissiez m’apporter et d’ici là, portez-vous bien, bossez-le dans les 12 tons et je vous dis à bientôt pour une prochaine vidéo. Ciao.

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :