Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livret qui vous explique comment apprendre n'importe quel morceau au saxophone :
Bienvenue sur le blog SaxophonistePro !
Comme ce n'est pas la première fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livret qui vous explique comment apprendre n'importe quel morceau au saxophone :
Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! :)
Dans cette nouvelle vidéo, je vous partage une phrase musicale qui mélange la gamme pentatonique majeure et la gamme pentatonique mineure. Elle est terriblement efficace et applicable partout. Encore une fois, l’utilisation des pentas dans l’improvisation se révèle être d’une très grande utilité.
Téléchargez le plan du jour #2 sur les gammes pentatoniques
Télécharger gratuitement le Plan du Jour #2
Une phrase super efficace sur les gammes pentatoniques dans toutes les tonalités
----------------------------------->>>>>>>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu'il puisse aider d'autres saxophonistes à progresser ! 🙂
Apprenez toutes les gammes pentatoniques majeures et mineures
Si vous désirez en savoir plus sur les gammes pentatoniques majeures et mineures, je vous engage à vous procurer Ma méthode « Introduction aux gammes pentatoniques pour le saxophone ». Ce livre est destiné aux saxophonistes et improvisateurs débutants. J’y ai consigné des exercices simples afin de vous permettre de vous familiariser avec les pentas dans toutes les tonalités.
CLIQUEZ ICI POUR
PASSER AU NIVEAU SUPÉRIEUR
[maxbutton id="1"]
La vidéo
----------------------------------->>>>>>>>>>>> Dites-moi dans les commentaires si cet article vous a plu 😉
Transcription texte de la vidéo
Salut, c’est Benjamin et bienvenue dans cette nouvelle vidéo du blog SaxophonistePro.com.
Aujourd’hui, c’est le deuxième plan du jour. Ça ne va pas tarder à venir, il y avait plein de choses à faire avant mais c’est là pour vous.
C’est un super lick qui marche hyper bien sur le Funk par exemple, comme vous avez pu l’entendre juste avant.
Le fonctionnement
Donc, comment ça marche ce truc ? En fait, c’est un mélange de deux types de gammes pentatoniques. La gamme pentatonique mineure et la gamme pentatonique majeure que je vais mélanger. Je vous joue le plan en entier et pour commencer ce plan, je vais commencer par la gamme pentatonique majeure donc je vais partir de la quinte de la gamme pentatonique majeure. Je vous rappelle que je suis en Sol (G), c’est Sol-La-Si-Re-Mi-Sol.
Donc, je vais partir du Ré et je vais jouer la fin de la gamme Re-Mi-Sol, tout simplement. Ensuite, ça va être une gamme pentatonique mineure qui suit. Je vous joue la gamme pentatonique mineure qui est Sol-Sib-Do-Re-Fa-Sol. Dans cette deuxième partie du plan, je descends la gamme pentatonique mineure à partir du Do et je m’arrête sur le Fa.
Donc, si je joue les deux parties ensemble, cela va faire Re-Mi-Sol-Do-Sib-Sol-Fa. Ensuite, je vais n’utiliser que la gamme pentatonique mineure donc je vais jouer le Sol, Sib (les deux premières notes), je reviens dessus, je fais les trois parties.
Jusque-là tout va bien, c’est facile à comprendre. Ensuite, c’est toujours aussi simple, je vais redémarrer du Do, je descends toute la gamme pentatonique mineure : Do-Sib-Sol-Fa-Re-Do-Sib-Sol.
Le mélange des gammes pentatoniques
Et je vais terminer par un mélange des deux gammes où je vais jouer la quarte donc le Do, je vais revenir sur le Sol et je vais faire une appogiature sur la tierce. En fait, je vais faire Sib-Si, j’aime bien le glissé comme ça : Sib-Si en rapide. Vous pouvez le faire aussi avec le La# (index). Si vous ne connaissez pas les doigtés, il y a une petite fiche qui va s’afficher, je vous ai fait une vidéo avec tous les doigtés du saxophone, et vous pouvez aussi télécharger la tablature.
Donc, ça va faire Do-Sol-Sib-Si peu importe le doigté que vous utilisez. Et si j’ai le plan en entier, ça tue, surtout l’appogiature à la fin. C’est ça qui fait tout, c’est le mélange de majeur et mineur.
Donc, quand vous apprenez la gamme pentatonique, mélangez les deux, faites des essais dans une même tonalité ou en bougeant de tonalité, vous allez voir qu’il y a un moyen de faire des choses vraiment supers et ça sonne super bluesy.
Si vous ne connaissez pas la gamme pentatonique, j’ai écrit une méthode à ce sujet à l’intention des improvisateurs débutants. Vous pouvez vous la procurer dans la description, il y aura un lien donc n’hésitez pas à le faire et je vous montre tout de suite en contexte avec de la musique comment ce lick fonctionne.
Et voilà pour le plan du jour numéro 2. Évidemment, je vous ai fait un PDF que vous pouvez télécharger dans tous les tons, donc il suffit juste de cliquer sur le lien dans la description où vous allez atterrir sur un article du blog, vous pouvez télécharger le plan dans les deux tonalités.
Mes recommandations
Travaillez-le dans les 12 tonalités, c’est hyper important. C’est la plus grosse erreur que tout le monde fait quand on apprend un plan, c’est qu’on l’apprend dans une, deux ou trois tonalités. Faites l’effort de le faire dans les 12 tonalités mêmes si c’est difficile, même si ça vous prendra trois semaines, un mois, deux mois, trois mois, peu importe. Mais c’est la meilleure chose que vous puissiez faire pour développer votre oreille, votre agilité sur le saxophone.
En complément de cette vidéo, vous pouvez bien sûr télécharger le bonus du blog SaxophonistePro.com qui s’intitule « ma méthode simple et efficace pour apprendre n’importe quel morceau ». Abonnez-vous à la chaîne, lâchez un petit pouce bleu si le plan vous a plu et d’ici, là portez-vous bien.
Je vous dis à bientôt pour une prochaine vidéo. Ciao