Vidéo Réaction – Derek Brown (BeatBox Sax)

Vidéo Réaction – Derek Brown (BeatBox Sax)

Derek Brown est un saxophoniste au style novateur jusque là jamais entendu. En effet, il est le premier saxophoniste à appliquer le concept de “beatbox” au saxophone. Je vous propose de regarder ensemble cette vidéo hallucinante ! La coordination et les techniques d’articulation mises en place sont complètement folles !

Qui est Derek Brown

Avec plus de 30 millions de vues sur les médias sociaux et ses interviews sur les chaînes de télévision internationales, Derek Brown et son projet solo « BEATBoX SAX » explosent à travers le monde. Comme le décrit le journaliste de jazz et historien Scott Yanow :

“Brown interprète des solos non accompagnés rappelant parfois Bobby McFerrin à son plus jeune âge et le grand saxophoniste Eddie Harris…, utilisant la respiration circulaire, il porte un grand intérêt pour les styles musicaux et fait preuve d’une coordination éblouissante pour créer une musique plutôt unique. ”

Le dernier projet de Derek Brown est complètement fou. Lors de sa tournée FiftyFifty, il donnera au moins un concert dans chacun des 50 États des États Unis en neuf mois. En voyageant d’un État à l’autre dans un camping-car avec son épouse Rachel, ils vont régulièrement vlogger et poster sur les réseaux sociaux de la musique et leurs vies sur la route. Auparavant directeur des études de jazz à la Abilene Christian University pendant six ans, Derek vit et se produit actuellement à Chicago.

Un artiste parrainé

Il joue dans divers groupes et projets dans la région et dans le monde. Ses vidéos et tutoriels musicaux récents « BEATBoX SAX » sur YouTube sont très populaires parmi les saxophonistes et les mélomanes, ce qui lui a valu d’être parrainé par Legere, JodyJazz, P.Mauriat, BG et AKG.

En tournée à travers le monde

Derek a donné des concerts en Chine, Russie, Japon, Allemagne, France, Pologne, Royaume-Uni, Norvège, Finlande, Malaisie, Lettonie, Serbie, Israël, Ukraine, République tchèque, Bulgarie, Brésil, Dubaï et aux États-Unis.

Les études

Il a obtenu son baccalauréat en interprétation musicale (musique classique et jazz) du Hope College en 2006 et sa maîtrise en études du jazz de l’Université de Cincinnati en 2008.

Un saxophoniste éclectique

Traversant des genres allant du jazz au classique en passant par le funk, sans effets de boucle ni d’effets électroniques, le style de jeu unique de Derek Brown, innovateur du saxophone, doit être vu pour être cru !

 

Mon avis sur Derek Brown

Cet artiste accomplie m’a beaucoup plus. Le son qu’il dégage de son instrument est pur et maîtrisé. L’éducation musicale qu’il reçut dans les domaines classiques et jazz ne fait que renforcer son sens mélodico-harmonique. Et pour cause, afin de proposer une telle musique mieux vaut avoir parfaitement intégré toutes les composantes de la musique.

Il applique les principes du beatbox au saxophone. Il va toujours donner l’impression que plusieurs musiciens jouent en même temps alors qu’il est seul. Cet effet au combien impressionnant se fait ressentir en imbriquant soigneusement rythme, ligne de basse et mélodie ! Pour cela, chaque partie du temps doit être exploitée à bon escient. C’est en alternant de façon linéaire ces différentes variables de la musique qu’il nous donne l’impression qu’un orchestre est présent devant nous.

Son style novateur donne un réel coup de jeune au saxophone en général. C’est frais, parfaitement adapté à l’époque, de quoi réconcilier les jeunes générations avec les belles mélodies d’en temps.

Et en plus de cela il donne envie d’en reprendre ! Le contrat est rempli !

 

La vidéo réaction

 

Dites moi dans la section commentaire ce que vous pensez de cet artiste ! J’adore lire vos impressions !

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
    33
    Partages
  •   
  • 33
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :